«Le Canard à l’orange» (France 2) : à savourer sans modération
Une pièce à voir ce mardi à 21h05 sur France 2.
Mari volage, Hugh Preston (Nicolas Briançon) veut pourtant reconquérir son épouse (Anne Charrier). Le jour où il apprend qu’elle a un amant (François Vincentelli), une espèce d’Apollon aux yeux de braise doté d’un accent belge à couper au couteau, il échafaude un plan insensé…
Ce personnage haut en couleur a été popularisé sur scène par Jean Poiret dans les années 1970. Pour cette version de 2019, enregistrée au Théâtre de Paris, le virevoltant Nicolas Briançon prête ses traits à cet animateur-vedette de télé cher à l’Écossais William Douglas Home, auteur de cette comédie de boulevard culte.
Nommé à sept reprises aux Molières, ce «Canard à l’orange» a reçu le trophée du Meilleur second rôle pour François Vincentelli. «Mon personnage, John Van Brownlow, est très sympathique, un peu lunaire, pas très fin mais extrêmement riche. Au départ, il n’a pas d’accent. Comme je suis Belge et que j’ai vécu vingt-cinq ans en Belgique, je l’ai proposé au metteur en scène qui m’a dit « banco » !», sourit-il. Savoureux et rythmé, ce vaudeville vaut assurément le détour.
Cet article est paru dans le magazine Télépro du 10/12/2020
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici