«Le Brio» : une tragicomédie réussie
Aux côtés de Camélia Jordana, César du Meilleur espoir féminin pour ce rôle, Daniel Auteuil a adoré incarner ce professeur cynique. Interview (extraits).
Votre personnage, Pierre, serait-il misanthrope ?
Oui, mais avec encore assez d’empathie pour enseigner avec engouement et donner le meilleur à ses élèves. C’est la première fois que j’incarne un type si cynique ! J’ai adoré ça ! Avec le temps et l’expérience, c’est plutôt facile et amusant d’être un héros mordant.
Il assortit ses cours de citations de grands philosophes. Est-ce une bonne tactique ?
La rhétorique et l’éloquence mènent toujours à des réflexions et des débats aussi intéressants qu’utiles, notamment pour la jeune étudiante de Pierre (campée par Camélia Jordana) qui souhaite devenir avocate. Les vocables sont une formidable arme non violente. Rappeler que l’intelligence et les mots peuvent réunir et non diviser est important.
Beaucoup de vos scènes ont été tournées sur l’estrade d’un amphithéâtre universitaire. Était-ce comme au théâtre ?
Presque ! Sur les planches, on vit la magie de la prise unique, de l’instantané qui varie chaque soir. Ici, j’ai fait des tas de prises devant neuf cents jeunes figurants qui finissaient par s’ennuyer ! De plus, l’ambiance d’une faculté ne m’impressionne pas plus qu’une salle de spectacle.
Retrouvez l’intégralité de cette interview dans Télépro du 5 décembre 2019
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici