Le Bourlingueur se méfie plus des autruches que des lions !

Le Bourlingueur se méfie plus des autruches que des lions !
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Changement de décor ! Ce samedi à 20h20 sur La Une, Philippe Lambillon nous emmène en Namibie où il se débat cette fois dans la savane avec des œufs d’autruche.

Un animal dont il se méfie comme de la peste. «L’autruche est sans doute l’animal que j’approche le moins car contrairement à ce que l’on pourrait croire, elle n’est pas juste un grand truc en plumes inoffensif qui enfonce par peur sa tête dans le sol», explique le Bourlingueur. «L’autruche court à une vitesse folle, environ 70 km/h. Et elle est très agressive, surtout lorsque les œufs sont couvés. Dans ce cas-là, l’un couve (le mâle aussi) et l’autre veille dans un périmètre de sécurité. Et le risque est bien réel.»

«Il y a quelques années, j’ai assisté à une attaque d’autruche au Kenya, c’était terrible», poursuit-il. «L’autruche, qui a des ergots énormes, se jette sur sa cible avec les pattes en avant. Elle peut ouvrir la cage thoracique d’un lion. D’ailleurs, c’est pour cela que l’autruche n’a quasiment pas de prédateurs. Un lion ou une hyène ne s’attaquera jamais à une autruche. Ses griffes sont comme des poignards, son bec est comme du béton. L’autruche est redoutable à la course et à l’attaque ! Je préfère approcher une hyène ou un lion qu’une autruche !»

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici