«Le Bœuf voit rouge» (France 5) : de nouvelles pratiques à encourager
Ce mardi à 21h05 sur France 5, un documentaire mène l’enquête sur la filière de la viande bovine.
Au cours des dernières années, le bœuf, tout comme les viandes rouges en général, a connu une baisse de popularité. Son empreinte agro-énergétique et écologique est souvent critiquée car sa production nécessite une forte consommation d’eau et engendre des gaz à effet de serre. Le 23 mai 2023, la Cour des comptes a publié un rapport invitant à la réduction du cheptel de bovins en France car l’élevage des bovins est à l’origine de 11,8 % des émissions de gaz à effet de serre au sein du pays.
En outre, différentes crises et scandales (utilisation d’hormones de croissance, maladie de la vache folle, lasagnes au cheval, etc.) ont ébranlé la filière. Il n’en reste pas moins que du pré jusqu’à l’assiette en passant par l’abattoir, le supermarché et la boucherie, la viande bovine constitue une filière qui fait vivre et nourrit des millions de personnes. Derrière notre steak se cache une incroyable industrie mondialisée de la viande.
Mais aujourd’hui, les lignes bougent et certains cherchent à faire évoluer les modes de consommation et de production. Alors quelles sont les nouvelles pratiques à encourager dans ce secteur ? Comment s’inscrivent-elles dans le parcours d’un morceau de viande ? Et à contrario, sur quels procédés faudrait-il revenir ?
Un nouveau documentaire de Sandra Malfait, réalisatrice de plusieurs films pour l’émission «Des racines & des ailes» et de «Cévennes, l’hôpital de la vie sauvage».
Cet article est paru dans le Télépro du 18/1/2024
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici