Le «binge watching» concerne 1 téléspectateur sur 2 en Belgique !

Le «binge watching» concerne 1 téléspectateur sur 2 en Belgique !
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Les Belges sont adeptes du visionnage en rafale des programmes télévisés et plus particulièrement de séries.

Plus de 50 % des Belges reconnaissent ainsi regarder plusieurs épisodes à la suite une fois par mois, et quelque 30 % une fois par semaine, ressort-il d’une enquête en ligne menée en août 2016 auprès de plus de 2.500 Belges par le bureau d’études de marché, GfK, et publiée mardi.

Le « binge watching » est défini comme le visionnage de trois numéros ou plus d’un programme télévisé en une journée. La jeune génération est particulièrement concernée par ce phénomène. Quelque 80 % des moins de 24 ans visionnent en effet en rafale des épisodes mensuellement et 50 % toutes les semaines.

Environ 40 % des sondés reconnaissent être quelque peu « accros » au « binge watching », les femmes étant plus nombreuses (48 %) que les hommes (37 %) à reconnaître être captivées par le visionnage en rafale.

Les néerlandophones du pays (50 % sur base mensuelle) ont par ailleurs un peu moins souvent recours à cette pratique que les francophones (64 %).

Les personnes interrogées avancent plusieurs raisons pour justifier leur pratique du « binge watching » : elles disent avoir du temps pour le faire, aimer cela et vouloir rester à la pointe. En outre, alors que le streaming est très prisé auprès de la jeune génération, la TV à la demande ou les habituels enregistrements de programmes restent les plus populaires.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici