Laurent Ruquier regrette d’avoir donné la parole à Eric Zemmour (vidéo)
Samedi soir dans «On n’est pas couché» (France 2), l’animateur a confessé qu’il regrettait d’avoir employé comme chroniqueur le polémiste aux thèses contestées et contestables.
À une semaine des élections départementales, la France craint un raz-de-marée du Front National. Le parti d’extrême-droite est annoncé à plus de 30 % ! On pourrait revivre des 21 avril 2002 (quand le candidat PS Lionel Jospin avait été éliminé dès le premier tour de la présidentielle au profit de Jean-Marie Le Pen) dans toutes les régions de l’Hexagone.
Les idées d’extrême-droite mises sous cloche ? Pas sûr !
Dans ce contexte de gifle annoncée pour tous les démocrates, l’ambiance était tendue dans «On n’est pas couché» sur France 2 cette semaine. Une émission où l’on a l’habitude de parler d’actualité politique.
Invité sur le plateau, l’écrivain et journaliste François de Closets a déclaré : «On ne va pas dire que si le livre d’Eric Zemmour a eu ce succès, c’est parce que tout le monde soutient les thèses d’Eric Zemmour ! Mais vous savez mieux que moi que si ce livre suscite un tel succès c’est parce que ce qu’il dit ce qu’on entend pas et c’est ce qui intéresse les gens !»
Quand Laurent Ruquier sort de ses gonds
Interpellé par ces propos, l’animateur s’est alors emporté, estimant qu’au contraire, les idées d’Eric Zemmour avaient bénéficié d’un large relais médiatique. «Je suis un de ceux qui a donné la parole, toutes les semaines, pendant cinq ans à Eric Zemmour», a-t-il dit. «Je ne veux donc surtout pas qu’on me dise aujourd’hui que les gens de gauche ont diabolisé et ont mis sous le tapis les sujets, et que c’est ça qui a fait monter le Front national !»
«Il n’y a pas plus médiatisé qu’Eric Zemmour», a-t-il poursuivi, très remonté. «Comment osez-vous dire qu’aujourd’hui on n’entend pas ces thèses-là ? On l’entend partout, Eric Zemmour. On l’a entendu ici pendant cinq ans, tous les samedis. Je le regrette parce que je suis en train de me rendre compte que j’ai participé à la banalisation de ces idées-là. Oui, je le regrette !»
Julien Vandevenne
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici