Laurent Ruquier et France Télé, stop ou encore ?

Laurent Ruquier et France Télé, stop ou encore ?
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

La venue de Yann Moix dans la première de la saison d’«On n’est pas couché» n’aurait pas plu. Et tout le monde en parle à France Télévisions.

Le samedi 31 août dernier, pour la rentrée de Laurent Ruquier dans «On n’est pas couché», l’animateur recevait son ancien polémiste, Yann Moix. Et autant dire tout de suite que de la polémique, il y en a eu… Moix venait présenter son livre «Orléans». Sauf que de la simple présentation du livre, au départ, comme le fait Ruquier dans son émission quand il reçoit un invité littéraire, on n’a pas pu éviter les polémiques qui entourent l’auteur depuis la sortie du bouquin. Et c’est là que ça coince.

Il se raconte que la direction de France Télévisions n’aurait pas vraiment apprécié la chose, sachant aussi que Moix et Ruquier sont amis et qu’ils ont travaillé ensemble durant trois ans sur «ONPC». La rumeur dit même que les jours de l’animateur sont comptés puisque le contrat qui le lie à la chaîne publique prévoit une close pour tout arrêter en milieu de saison, soit fin décembre.

Du pain béni pour M6 qui rêve de voir la star des «Grosses têtes», sur RTL (nouvelle filiale du Groupe M6) présenter des programmes sur ses antennes, à l’image de Julien Courbet qui avait quitté C8 pour la Six, en plus de ses activités sur RTL.

L’idée de M6 est de faire comme en Belgique sur Bel RTL, où les vedettes de la télévision font de la radio, et inversément. Fin de semaine, le grand patron de M6, Nicolas de Tavernost assurait même que la direction de son groupe et l’animateur de France 2 se parlaient assez souvent… L’arrivée de Ruquier sur M6 était donc à l’ordre du jour.

Pas du tout ! Laurent Ruquier a tenu à démentir son entrée en négociation avec M6. Ruquier aurait même toujours le soutien de Delphine Ernotte, PDG de France Télévision. L’animateur en profite pour remettre les pendules à l’heure concernant les audiences de «ONPC», en baisse. Il argumente sur le fait que la concurrence est de plus en plus accrue (surtout à cette heure-là) avec les tablettes, les replays, et surtout Netflix.

«ONPC» vivrait-elle ses dernières heures ? Ruquier affirme que non, le microcosme médiatique parisien pense le contraire. On n’est pas couché…

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici