Laurent Ournac : «J’assume mieux mon corps qu’avant» (interview)

Laurent Ournac : «J'assume mieux mon corps qu'avant» (interview)

Avant de faire un carton dans «Camping Paradis» (RTL-TVI), Laurent Ournac est passé par des télé-réalité. Pour Télépro.be, il revient sur ses débuts. Et il les assume !

Comme Nolwenn, Jenifer ou Amel Bent

Que ce soit sur RTL-TVi ou sur TF1, chaque épisode de «Camping Paradis» est un plébiscite du public, depuis 2006. Pourtant, Laurent Ournac avait pas mal galéré jusque-là. C’est dans «Mon incroyable fiancé», un an plus tôt, que l’on découvrait le comédien, qui depuis a fait pas mal de chemin.
Laurent Ournac serait-il finalement le seul Français à qui la téléréalité a souri ? «Je crois que Loana a fait un joli parcours aussi !», s’amuse-t-il ! «Il y a quelques personnes issues de télécrochets comme Jenifer, Nolwenn Leroy ou Amel Bent qui ont pu faire carrière, mais ceux qui ont réussi sont ceux qui présentaient un travail, certains la chanson, d’autres, comme moi, la comédie».

«La télé-réalité était le seul moyen de me faire connaître»

Laurent Ournac avoue avoir été dans une période de galère, et ce rôle de fiancé est tombé à point nommé. «Comme j’aimais chanter, j’aurais pu m’inscrire à la Star’Ac !», s’amuse-t-il. «Honnêtement, j’y aurais tenté ma chance alors que je ne serais jamais allé vers un «Loft Story» ou «Nouvelle Star». On m’avait d’ailleurs proposé de faire les «Colocataires» (la téléréalité de M6 qui remplaçait le «Loft» – NDLR). Un casteur m’avait approché et m’a dit «Tu vas voir, c’est comme « Friends »», mais à la française, avec deux lofts, l’appart des filles et celui des garçons… sans préciser le but du jeu ! Je pense qu’une fois qu’on est dans un fichier pour ce genre d’émission, on est recontacté plusieurs fois. Ça me poursuivait, c’est vrai, mais ce sont aussi les seuls types de programmes de l’époque qui allaient chercher des inconnus sans réseaux et sans agents. Moi, je faisais des spectacles d’improvisation, je n’avais rien d’autres».

La chance d’être choisi pour «Mon incroyable fiancé»

M6 ne lâchera pas le filon puisqu’ensuite, elle lui propose «Oui, chef !». « En gros, ils m’ont dit « comme tu vas rater ta vie, la cuisine pourrait être le moyen de t’en sortir… « », se souvient-il. «J’avais seulement 24 ans, j’étais loin d’avoir raté ma carrière !»
Les producteurs des téléréalités ne manquent pas d’imagination pour appâter les comédiens dans leurs programmes… «Pour « Mon incroyable fiancé », on m’avait expliqué que ce serait un mix en «Un gars, une fille» et «Caméra Café» ! » Laurent Ournac accepte tout de suite de signer pour l’émission de TF1. «Je trouvais le concept osé», explique-t-il. «Une nana qui est prête à se marier avec n’importe qui pour une grosse somme d’argent, ça me plaisait de la piéger !»
Depuis, Laurent a continué (principalement) à la télé avec la carrière que l’on sait. Par contre, Adeline est repartie avec ses 200.000 euros, mais a disparu de la circulation.

Une apparition improbable dans «Danse avec les stars»

«Danse avec les stars», l’an dernier, est aussi un grand moment pour Laurent Ournac. Bien que la danse ne soit pas trop son truc au départ, il a prouvé qu’en persévérant, on pouvait aller loin. Avec sa partenaire, Denitsa, il tient sept semaines dans la compétition. «J’en suis ressorti avec des courbatures, un sacré mal aux pieds, de la fatigue, mais beaucoup de plaisir !», avoue-t-il. «C’est comme « Mon incroyable fiancé », c’était le truc aussi où on ne m’attendait pas. C’était plus qu’improbable de me voir dans un programme de danse sportive.»
Une aventure que le comédien a trouvé géniale. «Depuis la première saison, la production me proposait de le faire, mais entre « Camping Paradis » et la naissance de ma fille, c’était impossible.»

«Mes rondeurs ne doivent pas être un frein à ma carrière»

Une compétition qui a permis à Ournac de mieux appréhender et apprécier son corps. «J’en suis à un point où faire un régime ne marche pas. Je peux perdre 18 kilos et tout de suite en reprendre 20 !» La danse a amélioré sa forme physique, sans pourtant lui faire perdre du poids. «Grâce à « Danse avec les stars », je me suis débloqué sur plein de choses. La danse, c’est une expression du corps avant tout. Aujourd’hui, j’assume mes rondeurs et elles ne doivent pas être un frein à ma carrière…»

Dans la peau d’Elvis Presley

Laurent Ournac tourne 6 à 7 épisodes de «Camping Paradis» par an, dans la région de Marseille. Un boulot à temps plein d’avril à octobre. En dehors, il se produit dans des spectacles : l’an prochain, il reprendra une adaptation de la vie d’Elvis Presley (où il va même chanter !), en tournée en France et – il l’espère – en Belgique.
Prochain inédit de «Camping Paradis», sur RTL-TVI, probablement en août.

Entretien : Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici