Laurent Kérusoré : «Je suis un acteur heureux !»
Neuf mois après son arrêt sur France 3 et la RTBF, «Plus belle la vie» signe son retour sur RTL tvi et TF1, avec d’anciens comédiens et des nouveaux, marquant une nouvelle ère pour les fans. Confidences de celui qui donne vie au personnage de Thomas Marci.
Quelle a été votre réaction à la confirmation du retour «Plus belle la vie, encore plus belle» ?
Une surprise totale, je ne m’y attendais pas. Quand le tournage a pris fin en 2022, il y avait l’espoir que la série reprenne. Par instinct de survie, j’ai fait une pause, tourné la page et suis passé à autre chose. Alors, être rappelé a été une joie immense. J’ai réalisé la chance que nous avions de pouvoir repartir pour encore vingt ans…
Avez-vous accepté tout de suite de réendosser votre personnage ?
Je l’ai toujours affirmé : la série durerait même quarante ans, j’y resterais. L’ambiance y est fabuleuse. Je suis un acteur heureux, je viens travailler en courant. Quand le producteur m’a rappelé, j’aurais pu prendre du recul, mais j’ai dit oui tout de suite, sans hésiter.
Les fans auront l’occasion de découvrir des décors inédits, le retour de personnages emblématiques, la présence d’invités et un nom revisité : «Plus belle la vie, encore plus belle» !
Peut-être que les fans seront perturbés au début. De mon côté, je suis pour les changements et donc très content d’évoluer dans un autre décor et de jouer avec de nouveaux comédiens. Pour les anciens, c’est une sorte de remise en question, qui imposera de changer ses habitudes. Cela étant dit, si nous étions revenus dans l’ancien décor, cela aurait été compliqué pour moi sur le plan émotionnel.
Vous incarnez Thomas Marci depuis 2004. En 2022, vous aviez déclaré que ce personnage avait changé votre vie. Pourquoi ?
Déjà, travailler tous les jours est une chance pour un acteur, qui ressent moins la pression qu’un intermittent. Ensuite, la notoriété est arrivée, mais elle m’intéresse moins que la popularité. Malgré tout, elle change la vie, on ne peut plus trop se permettre de s’asseoir en terrasse. En 2005, je suis parti en Corse pour m’isoler et comprendre ce qui m’arrivait. Après la fin des tournages, vous avez changé de look.
À quoi pouvons-nous nous attendre lors de la première diffusion sur RTL tvi, dimanche 7 janvier ?
En fait, comme Thomas avait une longue mèche sur le front, j’ai couru chez le coiffeur pour couper mes cheveux très courts. C’était un pari audacieux. Mais malgré cette transformation capillaire, je n’ai pas changé. J’ai fini par laisser repousser la mèche, marque distinctive de Thomas Marci, et, à mes yeux, partie intégrante de son identité. La seule différence notable ? J’ai pris de l’âge (Rires).
Comment expliquez-vous le succès de la série ?
Les personnages vivaient des situations similaires à celles des téléspectateurs. Bien sûr, certaines intrigues étaient extravagantes, mais nous avons abordé des thèmes du quotidien : payer son loyer, l’homoparentalité, la machine à laver qui tombe en panne… C’est cette proximité qui explique le succès de la série.
Cet article est paru dans le Télépro du 4/01/2024.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici