Laurent Delahousse à la diète sur France 2 ?

Laurent Delahousse à la diète sur France 2 ?
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

La Cour des comptes estime que son salaire est trop élevé. France 2 vient de le renégocier.

Le journaliste le plus sexy du PAF est aussi l’un des plus cher de France Télévision. Selon la Cour des comptes, en cumulant les contrats de pigiste et une rétribution de sa société, Laurent Delahousse recevrait, sur base annuelle, 230.000 € bruts. C’est l’un des salaires les plus élevés de la grande maison publique, derrière la PDG, Delphine Ernotte (322.000€ + les bonus).

Mais ça, c’était avant ! La direction de France Télé signale que les différentes grilles de salaire ont récemment été simplifiées afin d’éviter le fractionnement du salaire sur plusieurs contrats de travail distincts. «Et désormais, l’ensemble de la rémunération (rédaction, présentation, animation…) est directement et exclusivement pris en charge par France Télévisions. Les contrats de ces journalistes ont été aménagés en conséquence», ajoute la chaîne. Les temps sont durs, et les budgets serrés.

D’un autre côté, la presse française se demande si France Télé n’a pas rogné sur d’autres postes pour éviter que sa star des JT du week-end ne réponde à l’appel des sirènes des télés privées. Hier, pour la Primaire socialiste, le JT de France 2 a tenu la dragée haute à TF1, avec 5,2 millions de téléspectateurs, soit 22,4% de parts de marché. C’est 200.000 Français de plus que TF1. Et ça, ça n’a pas de prix !

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici