Laurent Boyer, fatigué de présenter «Midi en France», quitte France 3 !

Laurent Boyer, fatigué de présenter «Midi en France», quitte France 3 !
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Las des voyages hebdomadaires, l’animateur ne rempilera pas la saison prochaine dans le programme de mise en valeur des régions de France 3.

Laurent Boyer l’avait annoncé ce week-end dans la presse française : il ne reviendra pas à la rentrée pour une sixième saison de «Midi en France», en fin de matinée, sur France 3. La chaîne vient de confirmer l’info ce lundi matin.

Cinq ans sur les routes

172 villes et villages visités depuis le 31 janvier 2011, et pour l’animateur, ça commence un peu à fatiguer. C’est d’ailleurs par ses termes qu’il a annoncé qu’il ne reviendrait pas en septembre. «J’en ai parlé au producteur, Stéphane Gateau, dès décembre», explique Laurent Boyer. «Cette émission, c’est cinq ans de ma vie sur la route. Nous sommes partis de rien, nous l’avons portée à maturité et créé une marque dans l’ADN de la chaîne qui reflète les régions. J’ai adoré.»

Une case difficile

C’est vrai qu’au départ, le programme n’a pas été un «France» succès. Les audiences ont eu du mal à décoller.

La saison suivante, le programme se limitait à une seule émission de 52 minutes vers 10h50. Là aussi, Laurent Boyer est un peu amer vis-à-vis de sa direction : «Avant moi, il n’y a rien. La chaîne ne programme rien avant mon émission. J’arrive, je pars de zéro. C’est pour protéger Sophie Davant sur France 2.»

En effet, dans la plupart des régions, c’est une matinale d’information et de service, comme en Bretagne, par exemple, où la journaliste belge, Vanessa Boularès est aux commandes.

Chez nous, «Midi en France» intéresse en moyenne 17.000 Belges pour une part de marché de 6,7 %.

«Midi en France» continuera

L’émission n’est pas pour autant menacée. France 3 confirme le retour de «Midi en France» en septembre, avec une nouvelle formule plus collégiale dans la présentation et d’autres changements, nous dit-on. Quant à Laurent Boyer, il ne dit pas grand-chose sur son avenir dans le PAF. Il vient de terminer un portrait du dessinateur Cabu, dont le tournage avait débuté plus d’un an avant les attentats de Charlie Hebdo. Un documentaire à voir dans la case «Lundi en histoires», à la rentrée sur France 3.

La dernière de Laurent Boyer dans «Midi en France» est prévue pour le vendredi 19 juin prochain.

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici