«Last Night of the Proms 2021» : la crème de la crème du classique

L’accordéoniste lettone Ksenija Sidorova et le ténor australien Stuart Skelton © RTBF/BBC

Point d’orgue du plus grand festival de musique classique de la planète, la dernière nuit des Proms a eu lieu en septembre 2021 devant les caméras de la BBC. Le concert est diffusé ce mardi à 22h sur La Trois.

Créée en 1895, cette vénérable institution s’est tenue au prestigieux Royal Albert Hall de Londres, avec une programmation exceptionnelle. Seuls solistes de la soirée, le ténor australien de classe mondiale Stuart Skelton et l’accordéoniste lettone Ksenija Sidorova se sont partagé les lauriers. Le premier s’est illustré en chantant Wagner, la seconde en prouvant son époustouflante virtuosité sur des airs d’Astor Piazzolla. «Chanter à cet événement est unique dans une vie. C’est un honneur fantastique !», a commenté le ténor.

Comme le veut la tradition, une œuvre contemporaine a été présentée au public en première mondiale. Il s’agit de «Mother», de la compositrice iranienne Gity Razaz, une pièce musicale en hommage à la beauté de la nature, interprétée par l’Orchestre symphonique de la BBC, sous la baguette élégante du Finlandais Sakari Oramo.

Maurice Ravel, Antonin Dvorak et Robert Schumann figurent aussi au programme, tout comme un arrangement spécial de l’Adagio de Barber pour chœur et orchestre. Des chants folkloriques écossais, gallois et irlandais clôturent la soirée.

Cet article est paru dans le Télépro du 20/1/2022

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici