«L’Art du crime», saison 5 (France 2) : meurtres au musée

Florence Chassagne (Éléonore Bernheim) a l’art, le capitaine Verlay (Nicolas Gob) a la manière © France 2/Gaumont/Caroline Dubois

La cinquième saison de «L’Art du crime» compte deux épisodes de 90 minutes et arrive avec son lot de vedettes ce lundi à 21h10 sur France 2.

Après avoir exploré Degas, Van Gogh et Toulouse-Lautrec, les scénaristes, Angèle Herry-Leclerc (fille de Miou-Miou et Patrick Dewaere, adoptée par Julien Clerc) et Pierre-Yves Mora s’attaquent à la talentueuse sculptrice Camille Claudel et au peintre romantique Eugène Delacroix.

Le premier épisode a pour décor le musée Rodin, le second le musée du Louvre. «Chaque intrigue constitue une enquête policière. Mais à chaque fois, sa clé se trouve dans un détail, une anecdote de l’histoire de l’art», souligne la créatrice de la série.

«En fait, on fait passer l’art en contrebande en l’enrobant d’un crime», s’amuse Pierre-Yves Mora.

Depuis quinze ans, ils écrivent à quatre mains. Ils ont collaboré à «Boulevard du palais», «Nina», «Diane, femme flic» et «Sœur Thérèse.com».

«Petit à petit, nous nous sommes aussi davantage investis dans la production artistique. Cela nous a permis de mieux adapter notre écriture aux exigences économiques et optimiser la cohérence et la qualité de la série», confie Pierre-Yves Mora.

Au printemps, «L’Art du crime» a été couronnée Meilleure série au Festival des créations TV de Luchon.

Cet article est paru dans le Télépro du 18/11/2021

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici