«L’Art du crime» (France 2) : les fantômes de Van Gogh, Toulouse-Lautrec et Claudel
La 4e saison de «L’Art du crime» arrive avec son lot de vedettes, ce vendredi à 21h05 sur France 2.
Le premier épisode s’intéresse à Vincent Van Gogh et accueille Cécile Rebboah («Les Bracelets rouges») et Stéphane Bern. Le deuxième se passionne pour Toulouse-Lautrec qu’incarne Bruno Solo. Et le troisième est consacré à Camille Claudel.
En plus des musées du Louvre et d’Orsay, Nicolas Gob (le flic Antoine Verlay) et Éléonore Bernheim (l’historienne de l’art Florence Chassagne) ont investi Le Moulin Rouge. Ces nouvelles enquêtes criminelles liées au monde de l’art sont scénarisées par un duo hors pair : Angèle Herry-Leclerc (la fille de Miou-Miou et Patrick Dewaere, adoptée par Julien Clerc) et Pierre-Yves Mora. Ils écrivent à quatre mains depuis une douzaine d’années et ont collaboré à «Boulevard du palais» et «Nina».
«Nous sommes dans le domaine de la fiction, pas de la réalité. À l’Office central de lutte contre le trafic de biens culturels, personne ne s’occupe d’homicides», confie le scénariste. «Nous sommes ravis du succès de la série. Mais nous savons aussi que tout est remis en cause chaque année. Nous essayons de faire progresser la série et de surprendre les téléspectateurs.»
Et Angèle Herry-Leclerc de conclure : «Verlay et Chassagne s’aiment, mais ne le savent pas. Nous frôlons tout le temps la prise de conscience !»
Cet article est paru dans le Télépro du 29/4/2021
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici