L’arrêt de Cuisine+ : la faute au web !

L'arrêt de Cuisine+ : la faute au web !
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

La chaîne dédiée à la cuisine a arrêté d’émettre ce week-end. Chez BeTV, c’est HD1 qui a pris sa place dans le Bouquet divertissement.

Télépro l’annonçait en début d’année : CanalSat avait décidé de mettre fin à la diffusion de trois de ses chaînes (Jimmy, Sport+ et Cuisine+).

Elles ne sont plus qu’un souvenir depuis samedi dernier. Mauvaise année pour les «thématiques», en général, puisque le groupe TF1 venait de mettre fin à l’agonie de Stylia aussi.

Payer pour regarder

C’est certainement un problème de rentabilité et d’audience qui pousse les groupes français à réduire leur voilure en matière de chaînes de télé. La chaîne Jimmy, qui avait été le premier canal à croire au succès de «Friends» sur le marché francophone, est le meilleur exemple, puisque Canal+ préfère mettre en avant sa déclinaison «Séries» (et payante).

Pareil pour Sport+ où les compétitions acquises seront redirigées vers Canal+ Sport.

Trop de lifestyle ?

Et Cuisine+ ? Ici, les choses sont différentes. Dans un entretien accordé à un magazine français dédié à l’actualité des chaînes satellites, Alice Holzman, DG de Canal+ en charge de la distribution, apporte d’autres précisions : «Pour regarder des vidéos de bricolage ou de recettes de cuisine, les gens vont sur internet.»

Cette concurrence gratuite (et plus mobile) expliquerait la suppression de Cuisine+ et de Maison+. Mais toujours selon la directrice, ce n’est pas pourtant la fin annoncée du lifestyle à la télé.

«De nouvelles chaînes sont à attendre dans cette thématique d’ici la fin 2015 (en France). Nous avons des projets sur ce qui tourne autour du plaisir, du patrimoine, de la gastronomie de qualité, des produits du terroir, bref, c’est une thématique que nous n’abandonnons pas.»

Une tuile pour les producteurs belges aussi puisqu’«Une brique dans le ventre», «Clef sur porte» ou «Jardins & loisirs» faisaient le bonheur des téléspectateurs de ces chaînes spécialisées.

HD1 débarque chez VOO

En attendant, du côté de BeTV, où Cuisine+ était diffusée en exclusivité, dans le Bouquet divertissement, c’est HD1 qui la remplace sur le canal 99 du VOOcorder. La chaîne, dernière-née du groupe TF1, est déjà proposée aux abonnés de Numéricable à Bruxelles et dans la Botte du Hainaut.

Proximus aussi…

Dans le cimetière des chaînes de télé, notons aussi que Promimus TV (ex-Belgacom) met un terme aux retransmissions du championnat belge de basket.

Par conséquent, Proximus 5 n’existera plus au-delà du 30 juin 2015. Un été bien meurtrier pour la télé !

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici