L’ARCOM clôt le dossier de la TNT française avec une dernière surprise

Les habitudes vont devoir changer © Getty Images/iStockphoto
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Les chaînes qui vont remplacer les positions de C8 et NRJ12 sont connues.

Après avoir officialisé la liste des chaînes qui obtiennent un renouvellement de fréquence d’une part, ou une première fréquence d’autre part, l’ARCOM devait se pencher sur l’épineux dossier de la numérotation.

En France, la numérotation des chaînes est obligatoire et détermine – forcément – l’audience. En 1987, le groupe Bouygues était surtout intéressé par le «bouton 1» de TF1 qui lui garantissait d’être au top des audiences, puisque dès qu’on allumait son téléviseur, on était sur la Une.

À ce petit jeu, l’ARCOM vient de donner un deuxième coup de pied dans la fourmilière. Ainsi, avec le refus de renouveler C8 et NRJ12, les canaux 8 et 12 étaient libres, tout comme le n° 4 puisque Canal+ a décidé d’également partir de la TNT. Il y avait aussi le canal 19, libre depuis la disparition de France Ô, en 2020.

TF1, France Télé et M6 très avantagés

Les grands gagnants sont TF1, M6 et surtout France Télévisons. Dans le groupe TF1, TF1, TMC, TFX et TF1 Séries Films conservent leur numérotation originelle. Pareil chez M6 où M6, W9 et 6ter ne bougent pas. Par contre Gulli, la chaîne jeunesse, fraîchement débarquée dans le giron de la Six, gagne 6 places et prend le numéro 12 (ex-NRJ12).

Pour France Télévisions, on rétablit une particularité française où les chaînes publiques étaient éparpillées, alors que dans les autres pays européens – dont la Belgique – celles-ci sont généralement classées en bloc, sur les premiers canaux. Les boutons 2 à 5 seront dévolus à France 2, France 3, France 4/Culture Box et France 5.

ARTE garde la place numéro 7. Rappelons qu’avant le lancement de la chaîne franco-allemande, la télévision culturelle française portait le nom de «La Sept». Autre grand gagnant, le canal parlementaire LCP/Public Sénat qui s’installe à la place de C8 sur le «bouton 8».

L’info arrive en bloc

Par contre, l’ARCOM répond enfin à un demande des éditeurs de placer toutes les chaînes infos ensemble. BFMTV sera sur le 13, CNews, sur le 14, LCI sur le 15 et Franceinfo : sur le 16.

Pas de miracle pour CSTAR qui garde le numéro 17. Canal+ espérait un petit geste du régulateur pour lui faire gagner quelques places voire la mettre à la place de C8. En vain…

Pas de passe-droit pour les nouveaux

La douche froide va aux deux petits nouveaux du PAF, Réels TV (groupe CMI France) et OF TV (Ouest France) qui seront classés respectivement à la 18 et 19e position. Une tuile pour des lancements de chaîne. Le téléspectateur-zappeur devenant plus paresseux lorsque qu’il faut aller plus loin que la «chaîne 15».

Enfin, pas changements non plus pour L’Équipe, les deux chaînes de RMC (Story et Découverte) et Chérie25 qui restent au fond de la numérotation.

Une nouvelle numérotation effective en France dès le 6 juin 2025.

Pour la Belgique, ces changements ne seront que cosmétiques puisque c’est l’opérateur qui définit le canal qu’il attribue aux chaînes françaises, avec parfois (comme chez Proximus) la possibilité de les renuméroter selon ses préférences.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici