Lara Fabian, en piste vers l’Eurovision pour l’Italie ?

Lara Fabian, en piste vers l’Eurovision pour l’Italie ?
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

La chanteuse belge fera son retour à la chanson au Festival de San Remo. Un concours qui sert de sélection italienne pour l’Eurovision.

La liste des 20 finalistes du 65e Festival de San Remo, le concours de la chanson italienne qui, par exemple, a vu l’émergence d’Eros Ramazzotti ou de Laura Pausini, a été dévoilée ce week-end par la RAI. Et surprise, parmi les grands noms, celui de Lara Fabian !

The «Voce»

La Bruxelloise d’origine italienne fera donc son grand retour aux affaires, par le Festival le plus couru d’Italie, après plus d’un an de silence micro pour un problème de santé à l’oreille. Un scénario qui rappelle d’ailleurs l’histoire de Dalida…

Lara Fabian proposera le titre «Voce». Ce n’est pas le seul nom connu de la compétition 2015 : on retrouve aussi Nek, Marco Mansini ou encore Raf (du duo Umberto Tozzi et Raf, en 1987).

Le Festival de San Remo se déroulera du 10 au 14 février prochain.

Tous les chemins ne mènent pas à Vienne

L’idée de revoir Lara Fabian à l’Eurovision agite déjà les fans à travers le continent. Pourtant, le chemin pour Vienne est encore long.

Il faudrait d’abord que la chanteuse remporte le Festival, et qu’ensuite elle accepte de porter son titre à l’Eurovision. Le San Remo n’est pas une sélection officielle pour le Concours Eurovision (même si ce dernier est inspiré du concours italien de cinq ans son aîné).

La RAI n’envoie pas systématiquement le lauréat sur la scène européenne. Mais ce serait en tout cas, un premier pas.

Déjà en 1988

Lara Fabian a déjà participé au Concours Eurovision de la Chanson, c’était en 1988, la même année qu’une certaine Céline Dion qui est repartie avec le Grand Prix.

Notre compatriote battait pavillon luxembourgeois avec le titre «Croire», qui lui a offert une belle 4e place à Dublin. Et a timidement lancé sa carrière avant de partir sous des cieux canadiens…

Une star comme Lara Fabian au Concours Eurovision serait une aubaine pour les audiences de l’émission paneuropéenne.

Mais soyons honnêtes, à l’heure actuelle, les choses sont loin d’être pliées…

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici