«L’Appel de la forêt» : dans la peau d’un toutou
Un film d’aventures inspiré du livre de Jack London à voir ce dimanche à 21h10 sur TF1.
Dans sa maison familiale de Californie, le chien Buck est arraché à ses propriétaires par des trafiquants d’animaux. Ballotté de maître en maître, il trouve résidence à Yukon, au nord du Canada, auprès d’un vieil homme, chercheur d’or.
Ce récit d’aventures est l’adaptation du célèbre roman de Jack London. Devenu un classique de la littérature, il a inspiré toute une génération de cinéastes, dont Chris Sanders. Le réalisateur a pris le parti de relater l’histoire du point de vue du chien, plutôt que de l’humain. Un défi de taille !
«Ce qu’il fallait, c’était être absolument clair sur ce que Buck recherche, ce à quoi il aspire, à n’importe quel moment de l’histoire. Tant que l’on sait ce que Buck essaie d’accomplir dans chaque scène, minute par minute, on peut suivre l’histoire», explique le scénariste Michael Green.
Plutôt que de réaliser le chien en images de synthèse, l’équipe du film a choisi de faire appel à un acteur, remplacé ensuite par de l’animation. Il s’agit de Terry Notary, également cascadeur et gymnaste, spécialiste de la gestuelle au cinéma qui a étudié les chiens et leurs attitudes.
Cet article est paru dans le Télépro du 29/12/2022
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici