L’annulation de «Koh Lanta» (TF1) va coûter 11 millions d’euros

L’annulation de «Koh Lanta» (TF1) va coûter 11 millions d’euros
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

La facture est salée, mais TF1 ne perdra pas un centime. C’est à la société de production d’assumer les frais.

Au printemps dernier, TF1 était contrainte d’annuler la production de sa nouvelle saison de «Koh-Lanta». Les tournages de cette 19e saison venaient de débuter aux îles Fidji, et suite à une accusation d’agression sexuelle, la chaîne française et la boîte de production, Adventure Line Productions, avaient décidé de tout arrêter.

Évidemment, à un tel stade de la production, ce n’est pas sans conséquence. Tout d’abord pour TF1, qui a dû pallier au manque d’une dizaine de prime-times à la rentrée. Ceci explique les remaniements de cases de «Ninja Warrior», arrivé plus tard, en fin d’été. Et «Danse avec les Stars», avancé de 3 semaines par rapport à l’an dernier. Il a fallu donc aussi trouver d’autres programmes pour combler.

Mais c’est pour ALP que la facture va être très salée. L’arrêt net de l’émission va coûter 11 millions d’euros. Un montant colossal qui ne sera pas pris en charge par les assurances, précise déjà la société. La perte sera compensée par les bénéfices de la boîte. En 2017, ils s’élevaient à plus de 25 millions d’euros.

Interrogée à ce sujet, Alexia Laroche-Joubert, directrice d’Adventure Line Productions, précise sur un média français que c’est surtout en termes d’image qu’est venue la motivation de l’annulation. «Ce qu’on voulait éviter, c’est un impact d’image. Denis Brogniart l’a extrêmement bien expliqué sur les réseaux sociaux, en disant qu’il ne se voyait pas du tout animer un programme chaleureux, familial de divertissement avec cette histoire», explique-t-elle. Et concernant le fond de l’affaire : «on ne sait pas du tout ce qui s’est passé, c’est parole contre parole», conclut la directrice.

ALP va pouvoir se refaire un peu, cette année, puisqu’une nouvelle saison de «Koh-Lanta» est en préparation pour 2019, sur TF1. Le tournage démarrera déjà en octobre 2018.

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici