«L’Amie prodigieuse», saison 2 : la fureur de vivre
La suite de la série inspirée des romans d’Elena Ferrante est à découvrir dès ce mercredi à 21h05 sur France 2.
Lila et Elena ont désormais 16 ans dans le Naples des années 1960. Les premiers épisodes s’attardent sur Lila, mariée à l’épicier Stefano Carracci. La jeune femme à l’esprit rebelle se sent coincée, tandis qu’Elena étudie comme une forcenée et se voit récompensée de ses efforts par l’attribution d’une bourse. Elle quitte ainsi les quartiers pauvres de Naples pour l’université de Pise. Entre les deux amies, plus rien ne sera plus comme avant.
Le réalisateur Saverio Costanzo réalise un sans-faute, jouant la carte de l’authenticité, avec les actrices débutantes Margherita Mazzucco (Elena) et Gaia Girace (Lila) pour un duo émouvant. «Leur combat nous rappelle de ne pas oublier l’énergie que nos mères et grands-mères ont déployée pour se faire une place dans une société qui exigeait d’elles d’être des mères et épouses dévouées. Elles nous donnent aussi à réfléchir sur le chemin parcouru et sur la liberté d’agir, de décider et de se réaliser dont nous jouissons, grâce à elles, aujourd’hui», confie Margherita Mazzucco (17 ans).
«Il fallait bien du courage à cette époque pour vouloir s’affranchir de sa destinée», constate Gaia Girace (18 ans).
L’auteure de la saga littéraire, Elena Ferrante, a participé à l’adaptation télé de son œuvre. Mais comme elle veut rester anonyme à tout prix, elle a collaboré par mails…
Cet article est paru dans le Télépro du 15/7/2021
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici