«L’Amant d’un jour» sur Arte : Esther Garrel tourne en famille !

La petite dernière du clan Garrel incarne Jeanne, une jeune femme en plein dédale sentimental après une rupture

Sorti en 2017, ce film inédit en noir et blanc de Philippe Garrel clôt une trilogie sur l’exploration des sentiments amoureux entamée avec «La Jalousie» et «L’Ombre des femmes». À voir ce lundi 30 septembre à 22h45 sur Arte.

Le pitch ? Jeanne (Esther Garrel), 23 ans, se réfugie chez son père Gilles (Éric Caravaca) suite à une rupture amoureuse. Ce professeur de philosophie vit avec Ariane (Louise Chevillotte), une étudiante de l’âge de sa fille. Les deux femmes vont devenir amies…

Depuis l’adolescence, Esther Garrel (28 ans) a choisi d’embrasser la même carrière que d’autres illustres membres de la famille. Entre un grand-père comédien (Maurice), des parents cinéastes (Philippe et Brigitte Sy) et un frère acteur (Louis), elle se sentait pourtant un peu illégitime. «J’annonçais du bout des lèvres que je jouais au théâtre», dit-elle.

Récompensé à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes, le film de papa a mis en valeur, cette fois, sa sensibilité et sa féminité exacerbées. «Depuis « La Jalousie », tout s’est fait assez naturellement. Sur le tournage, je n’étais jamais Esther Garrel, mais Jeanne, une autre donc. Le cinéma, c’est un truc de famille : mon père a l’habitude de diriger mon frère, il a filmé une dizaine de fois mon grand-père. Être acteur, c’est accepter de s’oublier devant la caméra.»

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici