L’Aigle qui n’a pas volé sa réputation
Dans «La Harpie féroce, le plus puissant rapace du monde», documentaire au titre on ne peut plus explicite, Arte met à l’honneur un prédateur des airs majestueux et impressionnant. À découvrir ce samedi, dès 17.05.
Si son nom évoque des légendes mythologiques, la harpie féroce est pourtant bien réelle. Au même titre que l’anaconda ou le jaguar, elle est un symbole de la forêt amazonienne. Découverte de cette drôle de bête !
Un mètre de longueur, deux mètres d’envergure, quatre à neuf kilos de muscles et de plumes, la tête ornée d’une coiffe d’Indien et pourvue d’un bec très épais et crochu, la harpie féroce est de ces étranges volatiles qu’on n’oublie pas ! Si son physique est atypique, ce sont surtout ses énormes pattes qui attirent l’attention ! Ses serres ont la taille d’une main et se terminent par des griffes plus longues que celles des grizzlys.
La harpie féroce se rencontre en Amérique centrale et en Amérique du Sud, plus précisément au sud du Mexique, en Guyane, au Venezuela, en Colombie, au Brésil, en Bolivie et dans le nord-ouest de l’Argentine. La forêt amazonienne est son fief et elle évolue entre la cime des arbres, sur les hauteurs, mais rarement au-dessus de la forêt.
Grâce à la puissance de ses serres, la harpie peut s’attaquer à des mets conséquents ! Elle n’hésite pas à fondre, à 80 km/h, sur des animaux pesant plus de 5 kilos, les tuant sur le coup : singes, opossums, porcs-épics, iguanes, perroquets, toucans et surtout les paresseux, son plat favori !
Extrait d’un article paru dans Télépro du 21/11/2019
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici