«L’Affût aux loups» (La Une) : une soirée spéciale du «Jardin extraordinaire»

Deux passionnés ont vécu un an au plus près d’une meute © RTBF/Olivier Larrey

Ce dimanche à 22h20, La Une propose un documentaire exclusif signé Tanguy Dumortier et Olivier Larrey.

Dans «L’Affût aux loups», deux naturalistes se sont fondus dans la nature finlandaise pendant un an pour vivre avec une meute. Yves Fagniart est peintre animalier et Olivier Larrey est photographe. Ils vont pouvoir comparer leurs regards, assister à des comportements inédits au plus près des animaux. Car pour observer les loups dans cette région d’Europe, il ne sert à rien de chasser la meute, il vaut mieux l’attendre…

Depuis des années, Yves et Olivier parcourent le monde à la rencontre de la faune sauvage, d’un pôle à l’autre. Leurs recherches les mènent dans un no man’s land entre la Finlande et la Russie. Combien de temps resteront-ils ? Aussi longtemps qu’il le faudra pour que leur rêve se concrétise : admirer une meute de loups vivre, grandir et se déployer.

De l’hiver à l’automne, ils resteront pratiquement immobiles et silencieux. Ils ont voulu réapprendre à ne pas bouger, à vivre confinés au milieu de la nature, à bouger et à parler le moins possible pour se laisser imprégner par le paysage en mouvement. Un vaste territoire où la chasse et l’habitat sont interdits et où la nature sauvage peut s’exprimer dans toute sa grandeur…

Cet article est paru dans le Télépro du 7/12/2023

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici