Laëtitia, le massacre d’une jeune fille adapté en série

En France, ce drame a réactivé le débat sur la récidive et s’est transformé en affaire d'État © Prod.

Dans la nuit du 18 au 19 janvier 2011, Laëtitia Perrais, une serveuse française de 18 ans, a été enlevée à cinquante mètres de chez elle, avant d’être poignardée et étranglée. Il a fallu plusieurs semaines pour retrouver une partie de son corps démembré au fond d’un plan d’eau à Lavau-sur-Loire, près de Saint-Nazaire.

Pour cet enlèvement suivi de mort, Tony Meilhon, un délinquant multirécidiviste, a été condamné à la prison à perpétuité. L’affaire indigne la France et se transforme en affaire d’État : Nicolas Sarkozy, alors président de la République, reproche aux juges de ne pas avoir assuré le suivi du «présumé coupable», précipitant 8.000 magistrats dans la rue.

De ce fait divers si tragique et sordide, l’historien Ivan Jablonka a fait un roman publié en 2016. Il a rencontré les proches de la jeune fille et les acteurs de l’enquête. Il a assisté au procès du meurtrier et étudié la vie de Laëtitia comme un fait social. Car, dès la petite enfance, née dans une famille violente et chaotique, puis de foyer en famille d’accueil, elle a été accoutumée à vivre dans la peur.

Marie Colomb, Sophie Breyer, Sam Karmann et Alix Poisson portent cette histoire bouleversante dans une minisérie inédite de six épisodes, à découvrir au fil de trois soirées. Et la première, c’est ce mercredi à 20h20 sur La Une.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici