La VRT va supprimer ses speakerines à la rentrée

La VRT va supprimer ses speakerines à la rentrée
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Économies obliges, en septembre, les speakerines de la chaîne publique flamande auront disparu du petit écran. RTL-TVI fera figure d’exception en Europe.

La nouvelle est tombée ce mardi 9 juin. La VRT arrête de diffuser les annonces des speakerines entre ses programmes sur la première chaîne, één. Andréas, Geena-Lisa, Eva et Saartje ne passeront donc pas l’été.

«C’est sans doute l’une des décisions les plus difficiles que nous avons eu à prendre au cours de ces dernières années», a déclaré Olivier Goris, directeur de één.

Pour des raisons économiques, la VRT avait été contrainte de supprimer sa troisième chaîne, Op12, le 31 décembre dernier.

Une dynamique différente à la rentrée

C’est vrai que la Belgique fait figure d’exception. La VRT et RTL-TVi étaient les seules télévisions a encore conserver des speakerines pour annoncer les programmes.

Certes, leur travail avait un peu changé, puisque toutes les interventions ne sont plus en direct, mais elles avaient une utilité importante. D’abord un visage de la chaîne et un repère pour le téléspectateur. Ensuite un accompagnement plus chaleureux qu’une bande annonce.

«La télévision est en constante évolution et nécessite une approche différente, plus rapide qu’il y a dix ou vingt ans», justifie le directeur. 

À la rentrée, één proposera un nouveau design et surtout une nouvelle approche et une dynamique différente pour guider le téléspectateur. La VRT supprimera ses speakerines 22 ans après la RTBF et 8 ans après VTM.

RTL-TVI résiste toujours

À l’image d’Astérix, RTL-TVI fera figure de village d’irréductibles. Les speakerines ne sont pas menacées à l’avenue Georgin. Mieux, la chaîne privée serait même à la recherche de nouveaux visages.

Certes les présentations de Fanny, Emilie et Sophie sont loin de celles de Marylène, Anoushka et Brigitte, à l’époque de RTL-Télévision.

Aujourd’hui, les interventions sont réduites (4 maximum par jour), parfois en différé. Et en plus des programmes, on y vend un jeu SMS ou une page Facebook.

Outre un aspect de proximité, les speakerines de RTL ont une autre utilité, un peu plus surprenante : elles jouent un rôle «tampon» pour que la grille des programmes s’accroche pile au top-horaire de 13 heures et de 19 heures pour la diffusion des JT.

Les séquences de 12h30 et de 18h25 sont en direct et leur durée varie chaque jour selon la durée des émissions et des pubs, par exemple, mais elles ne dépassent jamais les 80 secondes.

Des adieux estivaux

À la VRT, les quatre visages emblématiques des programmes ne sont pas rancuniers. «Nous allons regarder avec une certaine fierté dans le rétroviseur», annoncent-elles. «C’était un honneur d’être porte-parole pour une télévision qui reste chère à notre cœur. Nous tenons à remercier tous nos collègues et les téléspectateurs.»

Les dernières speakerines flamandes feront leur adieux au public durant l’été. Une page de la télévision se tourne…

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici