«La viande végétale défend son biftek» : enquête sur les secrets de la fabrication industrielle de la viande veggie

Le burger de légumes est une alternative à la viande proposée depuis longtemps déjà dans les grandes surfaces © RTBF/Zed

Un documentaire à voir ce mardi à 20h05 sur Tipik.

Sur fond d’urgence climatique et de conscience environnementale accrue, la nouvelle revendication éthique qui pousse à consommer végétal résonne aujourd’hui comme une nécessité. Ainsi, la viande végétale déferle dans les rayons des supermarchés à mesure que la population mondiale prend conscience de l’impact écologique et sanitaire de la production massive de viande.

Quels sont les enjeux face à une société en pleine crise environnementale ? Envisager la viande végétale comme le parfait substitut de la viande carnée est-il réaliste ? Ce produit en vogue est-il réellement exempt de produits dangereux pour la santé ? Qu’est-ce que ce bouleversement comportemental raconte de notre société ?

Le documentaire de Tipik dresse un état des lieux d’un nouveau modèle de consommation appréhendé, au départ, en tant qu’acte idéologique militant pour finir par s’imposer désormais comme la dernière tendance sur le marché de la food tech. Sous forme d’enquête, le film nous fait découvrir ce qui se cache derrière la composition de ces viandes aux airs angéliques ainsi que les coulisses des labos des chercheurs.

Il amène ainsi une réflexion sur l’alimentation saine qui place désormais tout le monde au rang de consommateur responsable de notre environnement, tout en déviant les pièges du business de la viande végétale. Car, que l’on soit carnivore, végétarien ou flexitarien, acteur impliqué ou désintéressé, nous sommes désormais tous concernés…

Cet article est paru dans le Télépro du 2/11/2023

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici