«La Truite, un poisson que rien n’arrête» (France 5) : petit embryon deviendra grand

La truite d’élevage dévoile son côté obscur © France 5/Magneto TV

Ce mardi à 21h, France 5 consacre un documentaire à l’un des poissons les plus servis dans nos assiettes.

Poisson d’eau douce, de la famille du saumon, la truite a de plus en plus d’adeptes en France où elle connaît une production à la hausse. Si chez nous, elle n’a pas le même succès (par an, un Belge en consomme à peine 350 g, selon la Cellule d’information agriculture), elle est le 4e poisson préféré des consommateurs hexagonaux.

Ce documentaire de France 5 cerne les raisons de ce regain d’intérêt et les conditions d’élevage en pisciculture. La France compte deux entreprises leaders de l’œuf de truite «embryonné» dans les Pyrénées. Placée sous éclairage artificiel, une femelle de deux ans y donne entre sept et huit mille œufs par mois, alors que dans la nature, elle ne pond qu’en fin d’année.

Grâce à un massage abdominal, ses œufs embryonnés sont expulsés par des pondeurs. Une fois récupérés, ils sont fécondés en laboratoire, en étant mis en contact avec la laitance des truites mâles et de l’eau de source. Au bout de trois semaines d’incubation, de petits embryons se sont développés à l’intérieur des œufs, prêts à alimenter les piscicultures du pays. Ils mettront deux ans à grandir en bassins.

Mais cette filière en pleine effervescence dévoile aussi une face plus sombre : des conditions d’élevage intensif indignes et une alimentation en provenance de l’autre bout du monde…

Cet article est paru dans le Télépro du 3/2/2022

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici