«La Trêve» sera finalement sur France 2

«La Trêve» sera finalement sur France 2
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

France 3 était sur le coup, mais c’est France 2 qui remporte la négociation pour une diffusion de la série belge dans les prochains mois.

La rumeur bruissait depuis quelque temps autour de négociations menées avec le groupe France Télévisions. C’est désormais officiel : France 2 a acheté les droits de diffusion de «La Trêve», la série 100 % belge qui vient de cartonner sur La Une.

Un public conquis

Sans tomber dans le piège de la caricature belgo-belge ni de la pâle copie d’un «Broadchurch», «La Trêve» a su imposer son style. Le fruit d’un travail d’équipe remarquable signé Matthieu Donck, Stéphane Bergmans et Benjamin d’Aoust. Scénario, cadrage, générique et casting : tout a été soigné, avec un budget dérisoire. Résultat : un public conquis, avec 363.000 spectateurs en moyenne, soit 22,3 % de part d’audience.

À la conquête du monde

Restait à savoir si le succès pouvait s’internationaliser. Sélectionnée pour le Festival Séries Mania à Paris (du 15 au 24 avril prochains), approchée par la VRT, «La Trêve» vient d’ores et déjà de remporter une belle victoire grâce à France 2. Si le montant de la transaction n’a pas été dévoilé, nul doute qu’il se monte à plusieurs centaines de milliers d’euros. De quoi voir l’avenir plus en rose pour ses producteurs et peut-être envisager une saison 2 ?

Quoi qu’il en soit, c’est tout le secteur fiction de la RTBF qui profitera de cette manne providentielle. Sachant que 13 autres séries sont actuellement en développement, on attend avec impatience la diffusion d’«Ennemi public», annoncée pour fin avril début mai. Créée par Mathieu Frances, Antoine Bours, Gilles de Voghel et Christopher Yates, cette série s’inscrit dans la même veine du polar. Espérons y retrouver la même flamme !

Isabelle Moray

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici