«La Traque» : l’affaire Fourniret transposée à l’écran
Yves Rénier fait son retour à la télé comme réalisateur, avec un téléfilm en deux parties sur Michel Fourniret et son ex-épouse, Monique Olivier, remarquablement incarnés par Philippe Torreton et Isabelle Gélinas. Diffusion ce dimanche à 20h55 sur La Une.
Depuis le début du tournage en août dernier, le projet a été critiqué par des proches de victimes et par le fils unique du couple diabolique. Tous craignent que ce téléfilm fasse de «l’ogre des Ardennes» un super-héros du mal. Tirée du livre «La Mésange et l’ogresse – Dans la tête de Monique Fourniret» d’Harold Cobert, cette fiction suit les investigations menées par les enquêteurs jusqu’aux aveux de la complice de Fourniret.
Pour rappel, le tueur en série a été arrêté en 2003 en Belgique suite au kidnapping, puis à l’évasion de Marie-Ascension, 13 ans, qui reconnaît la camionnette et le conducteur. Michel Fourniret berne alors les autorités en manque de preuves. C’est sa femme qui le trahit en 2004 au bout de 120 interrogatoires face à un policier dinantais médusé. En trente minutes, elle dénonce huit crimes. La plupart s’étant déroulés dans le Nord de la France, des membres de la PJ de Reims débarquent à Dinant. À l’écran, François-Xavier Demaison et Mélanie Bernier incarnent les enquêteurs franco-belges.
Cet article est paru dans le Télépro du 4/3/2021
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici