La traque d’Antonio Ferrara, ou la chasse du roi de l’évasion

«Un petit caïd de cité devenu un grand truand...» © Capture écran RTBF/Balanga

Ce vendredi à 20h35 sur La Trois, le documentaire «L’Enquête de ma vie» revient sur cette célèbre affaire.

Christophe Molmy (52 ans) est l’actuel patron de la Brigade de recherche et d’intervention de la PJ de Paris. En janvier 2015, il mène l’assaut de l’Hyper Cacher et celui des attaques terroristes au Bataclan du 13 novembre. En plus de l’antiterrorisme, le quotidien de ce super flic est la lutte contre le grand banditisme.

Ce documentaire de La Trois revient sur sa traque d’Antonio Ferrara, l’affaire qui l’a le plus marqué en vingt-cinq ans de carrière. «Il était un petit caïd de cité devenu un grand truand», résume Molmy. «Sur photo, il ne ressemblait pas à ce qu’on attend d’un braqueur de fourgons, en cavale depuis plusieurs années. Pour le retrouver, il fallait se mettre dans ses pas et sa tête. Cette enquête a été très prenante, quasi obsessionnelle.»

La traque a duré plus de deux ans. Mais en mars 2003, un an après son arrestation, à coup de grenades et d’armes de guerre, Ferrara se fait la belle de la prison de Fresnes ! «Après le coup de massue, nous avons passé quatre mois à le retrouver. J’ai découvert ce qu’on appelle un « beau mec » dans notre jargon : un gars plutôt sympa qui ne chouine pas en garde à vue. Il a joué, il a perdu et il assume. Nous avons décapité son équipe.»

Cet article est paru dans le Télépro du 5/8/2021

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici