La touche belge de «Secret Story» (TF1)

La touche belge de «Secret Story» (TF1)

Il s’appelle Sacha, il est Bruxellois, un peu chanteur amateur, un peu maquilleur professionnel, il a intégré la Maison des secrets sur TF1. Et il n’a pas l’intention de passer inaperçu !

Le retour des candidats du plat pays

Ça nous manquait, un peu de belgitude dans «Secret Story». L’an dernier, TF1 avait plutôt opté pour un casting du Sud de la France, avec son florilège d’accents de Marseille et du Pays Basque, que l’on avait parfois du mal à comprendre…
Il faut dire aussi que lors des saisons précédentes, la Belgique avait été un vivier pour la téléréalité française : nous avions déjà envoyé quatre «dignes» représentants en une seule saison ! Mais nos perles rares sont et resteront Amélie Neten et Aurélie Van Daele. Cette dernière a d’ailleurs suivi le prime de lancement, et ne manquait pas de commenter la soirée sur Twitter…

Des secrets toujours surprenants

On ne va énumérer ici tous les secrets. En huit éditions, la production n’a pas épuisé le filon. Mieux, elle mise sur des valeurs sures : faux couples, candidats déguisés, personnalité connue qui tente de passer pour un quidam (Abdel Sellou, dont l’histoire a inspiré le scénario d’«Intouchables»), etc…
TF1 a même retrouvé une amourette française du Roi de la pop, Michael Jackson. Une habitante de la Maison aurait eu une aventure avec le chanteur, messages sur répondeurs de la star et interviews sur les chaînes américaines à l’appui.

Et notre Belge dans tout ça ?

Son secret n’a pas encore été dévoilé, ni par ses faux frères du jeu, ni par la production. Sacha n’est pas un inconnu du petit monde des VIP de notre pays, puisqu’il «a travaillé à la télévision belge». Selon certaines sources, il a été maquilleur professionnel pour RTL et Star TV.
Comme précisé dans son portrait, Sacha était obèse à l’adolescence (75 kilos à l’âge de 11 ans). Le jeune homme, âgé d’une vingtaine d’années, semble suivre les pas tant de Benoît Dubois (gagnant de la saison 4) que d’Eddy, le mannequin androgyne de l’an dernier, par ses excentricités que son orientation amoureuse (il se dit qu’il n’aurait d’ailleurs pas perdu de temps pour draguer ferme dans la Maison ! ) que sa façon d’être.

TF1 se frotte les mains

Avec tous ces secrets, et les nombreux clashes que vont créer la quinzaine de personnes enfermée dans une même maison, TF1 a de quoi tenir tout l’été, même si les audiences de «Secret Story» ne sont plus ce qu’elle ont été. En 2007, lors de la première saison, la moyenne de l’émission frôlait les 5 millions de téléspectateurs français, contre seulement 2 millions l’an dernier. Mais les rentrées pubs sont là, et la chaîne française touche un jeune public qui, en général, est plutôt sur les nouvelles chaînes de la TNT (NRJ12, W9, D8…).

Un succès en Belgique

Chez nous, vendredi 18 juillet, le prime de lancemen, sur TF1, a été leader de la soirée avec 276.013 téléspectateurs (pour 24,5 % de parts de marché), détrônant même le «Drôle de bêtisier» de Jean-Louis Lahaye et Tatiana Silva sur La Une.
Et la première quotidienne, lundi 21 juillet, donne déjà du fil à retordre au «Septante-et-un » de RTL-TVI : 208.986 personnes pour TF1 contre 239.532 devant RTL, au même moment.

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici