La télévision allemande contrainte de diffuser les spots de l’extrême-droite

La télévision allemande contrainte de diffuser les spots de l’extrême-droite
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

L’ARD a été condamnée à devoir également ouvrir son antenne à la campagne électorale du parti néonazi NPD.

Selon Satellifax, la plus haute cour administrative allemande a contraint, mercredi dernier, la chaîne publique ARD à diffuser un spot de campagne du parti d’extrême droite allemand NPD, proche de la mouvance néonazie.

En marge du scrutin européen, les chaînes allemandes (comme la RTBF) cèdent du temps d’antenne aux partis en lice pour les élections du 26 mai 2019. La première chaîne avait estimé que le parti d’extrême-droite ne respectait pas les valeurs démocratiques et elle avait obtenu par le tribunal administratif et la cour d’appel de Berlin de ne pas devoir diffuser le spot du NPD.

Le parti a saisi la Cour constitutionnelle fédérale de Karlsruhe, en référé, et a obtenu gain de cause. La Haute juridiction casse les précédents jugements. «Il n’est pas suffisamment certain, d’après les décisions des tribunaux administratifs, que la publicité électorale contienne une incitation à la haine», précise le jugement. Les magistrats se sont appuyés uniquement sur l’examen du spot et non l’idéologie et l’attitude du parti.

Une décision qui aura également des conséquences sur la ZDF (la deuxième chaîne publique) qui avait également obtenu des tribunaux de ne pas passer de spots du NPD. Le parti d’extrême-droite compte depuis 2014 un élu à Bruxelles. Son créneau : la sortie de l’Union européenne et de l’euro ainsi que l’arrêt de «toute forme d’immigration».

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici