La télé se met à l’heure d’Halloween !

Extrait de «Chair de poule 2» © RTL Belgium/Columbia Pictures Industries
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Tipik, RTL, Netflix,… Vous allez frissonner toute la semaine dans le canapé.

Tipik

La chaîne jeune de la RTBF propose deux épisodes du doc «La Science de l’étrange», déjà ce mardi 25 octobre à 20h05.

Don de voyance, lieux hantés, expérience de mort imminente, réincarnation, télépathie, mentalisme ou télékinésie… Les phénomènes paranormaux ont toujours fasciné les hommes. Chaque année, des milliers de personnes affirment avoir vécu des expériences extraordinaires. Ces personnes sont-elles victimes d’hallucinations ou bien leurs témoignages s’appuient sur des faits bien réels ? Y croire ou ne pas y croire ? Aujourd’hui, la question n’est plus là, puisque la science offre aux chercheurs la possibilité d’étudier ces phénomènes surnaturels de manière rationnelle. France, Japon, Suisse, Angleterre, Suède ou encore Etats-Unis, des physiciens, psychologues, neurochirurgiens, et même détenteurs de Prix Nobel ont choisi de s’intéresser à l’inconcevable, l’inexplicable, afin peut-être d’ouvrir la voie à de nouveaux concepts qui pourraient bouleverser nos connaissances et notre vision du monde.

Vendredi 29 octobre, «Les Simpson» seront – comme chaque année – en mode Halloween, avec le traditionnel Simpson Horror Show. À l’approche d’Halloween, la série «Les Simpson» propose un épisode spécial, généralement composé de 3 mini-histoires, qui parodie les plus grands films d’épouvante et de science-fiction.

Du cinéma d’horreur, tout le week-end sur Tipik avec «47 Meters Down», toujours vendredi à 23h40. Un film d’épouvante signé Johannes Roberts, avec Mandy Moore et Claire Holt.
Après la rupture de Lisa, sa soeur Kate l’embarque en vacances au Mexique pour lui changer les idées. Avides d’aventures, elles se mettent au défi de plonger parmi les requins blancs, protégées par une cage. Une fois dans l’eau, le spectacle est incroyable… Mais subitement, le câble qui retient la cage au bateau cède, et les deux soeurs se retrouvent plongées au fond de l’océan, à 47 mètres de profondeur. Il ne reste qu’une heure d’oxygène et les grands blancs rôdent…

Samedi, l’horreur continue avec le cultissime «Creepshow». Créée par Greg Nicotero («The Walking dead») et inspirée du film éponyme réalisé en 1982 par George A. Romero, lui-même tiré des comic books de Stephen King, cette série anthologique d’horreur ressuscite nos pires cauchemars d’enfance : loup-garou, monstre dans la cave, maison de poupée, arbre maléfique, aliens…
Au casting : David Arquette, Giancarlo Esposito, Tricia Helfer, Adrienne Barbeau, DJ Qualls, Kid Cudi, Bruce Davison, Big Boi, Dana Gould, Jeffrey Combs.
Quatre épisodes de douze histoires terrifiantes à découvrir lors de deux soirées, les samedi 30 et dimanche 31 octobre dès 22h30.

Et dimanche, «La Momie». Un film d’épouvante signé Alex Kurtzman, avec Tom Cruise, Sofia Boutella, Annabelle Wallis et Russell Crowe.
Bien qu’elle ait été consciencieusement enterrée dans un tombeau au fin fond d’un insondable désert, une princesse de l’ancienne Égypte, dont le destin lui a été injustement ravi, revient à la vie et va déverser sur notre monde des siècles de rancœurs accumulées et de terreur dépassant l’entendement humain. Des sables du Moyen Orient aux pavés de Londres en passant par les ténébreux labyrinthes d’antiques tombeaux dérobés, La Momie nous transporte dans un monde à la fois terrifiant et merveilleux, peuplé de monstres et de divinités, dépoussiérant au passage un mythe vieux comme le monde.

Toute la semaine, les émissions de la chaîne auront aussi une coloration Halloween, que ce soit «Culture club», «L’Internet show» ou «Le Réveil de Tipik» (vendredi 29/10).

Club RTL

Chez RTL, ce sera plus light, avec la diffusion, le vendredi 29 octobre, sur Club RTL dans la case Ciné-famille de «Chair de poule 2 : les fantômes d’Halloween» à 20h35.
Sonny Quinn et son meilleur ami Sam se font un peu d’argent en récupérant les objets dont les gens ne veulent plus. C’est ainsi qu’ils vont découvrir Slappy, une étrange marionnette de ventriloque, tout droit sortie d’un livre Chair de poule jamais publié. Slappy a très envie de faire partie de la famille Quinn, mais ses exploits malfaisants vont beaucoup trop loin. Les enfants réalisent vite qu’ils doivent à tout prix l’arrêter.

Plug RTL

De son côté, Plug RTL diffusera, en prime time le 31/10, «Halloween : resurrection», avec Jamie Lee Curtis (Laurie Strode), Brad Loree (Michael Myers), Busta Rhymes (Freddie Harris), Tyra Banks (Nora Winston).

Enfermée dans un asile psychiatrique après s’être aperçue de son erreur en ayant décapité un innocent et non Michael Myers, Laurie Strode attend le retour de son frère. Encore une fois, sa crainte est justifiée. Bien décidée à ne plus fuir, elle engage une ultime fois la lutte contre son frère. Après ce prologue, on nous transporte à Haddonfield dans la demeure délabrée de Michael Myers, où s’organise un reality show à l’occasion d’Halloween. Les participants doivent rester toute la nuit dans la maison du tueur, ils portent sur eux des caméras en plus de celles disposées dans la maison. Mais alors qu’un faux Michael Myers entre en scène, le véritable tueur rentre chez lui. Difficile dans ce cas de distinguer le tueur de son imitateur…

Netflix

La plateforme SVOD fait aussi frissonner avec, entre autres, «Vendredi 13», «Chucky 3», «American Horror Story : 1984» ou la série «Scream», disponibles partout, tout le temps.

Une programmation effrayante et gore à souhaits, juste avant le retour des traditionnels téléfilms de Noël qui fleurent bon le cacao chaud et les petits gâteaux à la cannelle, dès lundi sur RTL-TVI, Tipik et TF1, tous les après-midi !

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici