La télé locale Antenne Centre dans la tourmente
La chaîne locale Antenne Centre vit des heures difficiles. Son directeur, Patrick Haumont, a présenté sa démission jeudi soir. Pour les syndicats CNE et Setca, cette démission était inévitable, annoncent-ils le lendemain.
Le directeur d’Antenne Centre a démissionné dans un contexte difficile. La chaîne connaît, notamment, des difficultés financières.
Sur son site internet, la chaîne louviéroise indique vendredi que « le Conseil d’administration d’Antenne Centre a approuvé hier soir le budget 2019 de la chaîne. Des pistes d’économies sont prévues dans ce budget ainsi que dans le plan quinquennal dont l’objectif est un retour à l’équilibre le plus rapidement possible. »
La chaîne indique par ailleurs que les difficultés financières rencontrées trouvent leur origine, notamment, dans son implantation sur deux sites: son site historique de la rue de la Tombelle à Houdeng-Aimeries et les nouveaux studios de TV Factory, à Houdeng-Goegnies. « Ces nouveaux studios, qui étaient indispensables pour assurer la qualité technique des émissions, sont loués à TV Factory, une société actuellement sous procédure en réorganisation judiciaire (PRJ), jusque mi-décembre 2019. De cruciaux choix d’avenir doivent donc être posés par les décideurs, en fonction de nombreux critères, dont les investissements déjà consentis pour les studios. »
Le communiqué de la chaîne précise encore que « depuis plusieurs semaines, le personnel d’Antenne Centre manifestait son mécontentement à l’encontre du plan d’économies prévoyant, entre autres, l’arrêt des collaborations avec les journalistes indépendants et, en conséquence, la revue à la baisse des couvertures de terrain, tant en sports qu’en information générale. »
« Face à la fronde ciblant particulièrement sa personne et exprimée à nouveau lors du CA de ce jeudi soir, le Directeur général, Patrick Haumont, a remis sa démission », annonce la chaîne.
Pour les travailleurs d’Antenne Centre, il revient au président de la chaîne, le Louviérois Jean Godin, « d’organiser la poursuite du travail et d’œuvrer au retour de la sérénité au sein de l’équipe. Il sera épaulé dans sa tâche par Didier Solbreux, directeur d’exploitation, et par Michel Bellefontaine, rédacteur en chef. »
Du côté syndical, on estime que cette démission était inévitable. Les délégations CNE et Setca ont été entendues jeudi soir par le CA de l’entreprise. « Les travailleurs d’ACTV étaient présents en nombre pour témoigner de leur inquiétude et de la rupture de confiance avec le directeur, Patrick Haumont », ont indiqué les syndicats dans un communiqué.
Les travailleurs avaient déjà exprimé leur inquiétude le 4 septembre lors d’une assemblée générale. « Ils ont remis en cause les compétences de gestion et humaines du directeur. Lors du CA de ce jeudi, ce dernier a remis sa démission. Par conséquent, le CA a désigné un comité directeur qui rencontrera régulièrement les délégués afin d’assurer l’avenir de la télé locale de la région du Centre. La CNE et le Setca considèrent que la démission du directeur était inévitable, au regard du déficit important et de la rupture de confiance. »
Les syndicats entendent rester ‘attentifs à la situation d’ACTV afin de pérenniser la télé locale mais aussi de garantir son maintien en tant que chaîne télévisée de proximité. Des pistes d’économie seront étudiées paritairement. »
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici