«La Tanière, le zoo-refuge de l’espoir» (C8) : un paradis pour animaux en détresse
À découvrir ce samedi à 21h05 sur C8, ce documentaire suit la réalisation d’un projet unique en son genre : le premier zoo-refuge d’Europe qui recueille et sauve des animaux en détresse.
Situés en Eure-et-Loir (France), équipés d’une clinique vétérinaire, les lieux sont destinés aux rescapés des labos, de saisies douanières et judiciaires auprès de particuliers hors-la-loi, ainsi qu’aux retraités de cirques.
Au bout de quatre ans de travaux et un investissement de 25 millions d’euros, Patrick et Francine Violas devaient ouvrir La Tanière au public en mars 2020. Mais la pandémie étant passée par là, le sanctuaire de vingt hectares, près de Chartres, a lancé des appels aux dons avant de pouvoir enfin ouvrir ses portes en juin dernier.
Cette arche de Noé comprend actuellement six cents animaux. «Nous dépensons chaque jour entre 15 à 20.000 € pour l’entretien du site et 6.000 € en nourriture», explique le couple fondateur.
Parmi les résidents, il y a l’otarie Athos, retraitée d’un cirque espagnol, Gipsy, la doyenne des chameaux opérée d’une patte et bénéficiant d’une prothèse, une dizaine de macaques issus de plusieurs labos d’expérimentation franco-belges, des loups tchèques, des wallabies…
«Nous n’aurons des petits que si nous récupérons une femelle en gestation, comme c’est arrivé avec une ourse. Sinon, nous stérilisons», a expliqué Patrick Violas.
Cet article est paru dans le Télépro du 25/11/2021
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici