La Suisse choisit Bâle pour l’Eurovision 2025

Vue des bords de Rhin, à Bâle © REUTERS
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

La ville rhénane a été préférée à Genève.

Comme promis pour la fin de l’été, la SSR-SRG, le diffuseur public suisse, a révélé la ville qui allait accueillir le prochain Concours Eurovision de la chanson.

Après avoir retenu 4 projets (5 villes), il ne restait plus que les villes de Bâle et de Genève dans les startings blocks.

C’est finalement Bâle, dans le nord-ouest de la Suisse (aux portes de la France et de l’Allemagne) qui sera la ville hôte du 69e Concours Eurovision de la Chanson.

La SSR en profite pour donner les dates des trois shows : les 13, 15 et 17 mai 2025.

En pratique, l’Eurovision aura lieu dans la Halle Saint-Jacques (St. Jakobshalle, en allemand), une salle de 12.000 places. Et pour les fans ou les spectateurs qui n’auront pas décroché le fameux sésame pour assister aux shows dans la salle, le stade Saint-Jacques diffusera les prestations sur écran géant, offrant ainsi à 20.000 personnes sans billet, l’occasion de vivre l’Eurovision en direct.

Comme l’explique la RTS (télévision romande), le slogan de la candidature bâloise, «Crossing Borders» (Traverser les frontières), reflète la dimension internationale et inclusive de l’événement. Dans cet esprit, Bâle envisage de transformer la rue de Steinenvorstadt, lieu prisé des noctambules, en une avenue de l’Eurovision.

Niveau budget, la Ville de Bâle a promis entre 30 et 35 millions de francs suisses (entre 32 et 37 millions d’euros) pour couvrir les coûts liés à l’infrastructure, la sécurité, les manifestations annexes, les transports et le marketing.

Pour cette édition 2025, c’est la VRT qui sera en charge de trouver le candidat belge pour succéder à Mustii. En janvier prochain, nous saurons si notre chanson sera dans la course dans la demi-finale du mardi ou du jeudi.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici