La spirale infernale de l’«Itinéraire d’une maman braqueuse» (TF1)

Cécile Rebboah campe cette femme désespérée dans le téléfilm récompensé à La Rochelle © TF1

Adaptation libre d’ »Un début de mois difficile », livre témoignage de Rose-Anne Vicari (Éditions Max Milo), ce téléfilm, « Itinéraire d’une maman braqueuse », sur TF1 à 21 h 05, s’intéresse à une maman de deux enfants, qui se retrouve seule après avoir quitté son conjoint infidèle.

C’est aussi le début d’un long engrenage pour cette jeune femme, ancienne assistante sociale. Fin 2009, la quinquagénaire reçoit son avis d’expulsion. Accablée par les dettes, en arrêt maladie depuis deux ans, elle pense s’en sortir en braquant le bar-tabac en bas de chez elle…

Cécile Rebboah (« Les Bracelets rouges », « Lebowitz contre Lebowitz ») interprète ce personnage ordinaire qui finit par se laisser dépasser par la vie. Un rôle qui lui a valu le prix de la Meilleure interprétation féminine au Festival de la fiction de La Rochelle.

« J’ai regardé plusieurs documentaires sur le surendettement pour comprendre le cheminement intérieur de ceux qui sombrent dans les difficultés financières sans savoir comment s’en sortir », confie la comédienne. « J’ai remarqué qu’ils passent leur temps à faire leurs comptes avec angoisse et à recalculer frénétiquement les mêmes sommes toujours dans le rouge. »

Ce téléfilm est suivi, à 23h05, d’un documentaire consacré au surendettement qui touche majoritairement les femmes et davantage encore les mères célibataires.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici