La spin-off de «Plus belle la vie» sera lancée le 17 octobre sur La Deux
Après «Une vie en Nord», le prochain prime de la série française tentera de lancer une nouvelle série dérivée.
Au printemps dernier, France 3 avait envoyé les personnages phare de la série marseillaise, Aurélie Vaneck (Ninon) et Ambroise Michel (Rudy), dans les brumes du Nord.
Pas dans le Nord
L’idée était de rétablir un certain équilibre en mettant en chantier une deuxième série qui, cette fois-ci, aurait pour intrigue, le Nord de la France. Et tant qu’à faire, surfer aussi sur la vague positive des «Ch’tis». D’ailleurs, Arte vient aussi de se lancer dans la danse avec la série dramatico-comique, «Le P’tit Quinquin», diffusé en ce moment, et qui a réalisé de bons résultats sur la chaine franco-allemande. Mais sur France 3 (et La Deux), la sauce n’a pas pris, «Une vie en Nord» ne devrait pas avoir de suite.
Quoi de neuf sur les docks ?
Le producteur de «Plus belle la vie», Telfrance, n’abandonne pourtant pas l’idée de créer une spin-off pour la série qui vient de fêter ses 10 ans. Le prochain prime aurait aussi des airs de lancement d’une branche dérivée de l’histoire.
«Sur les quais» met en scène l’équipe du commissariat du Mistral qui fera des rencontres assez différentes de son petit train-train habituel dans le feuilleton. Jean-Paul Boher (Stéphane Hénon) va enquêter sur la disparition d’une petite fille, sur les docks de Marseille. Il y retrouve Esteban (Patrice Juiff), un vieil ami, syndicaliste bourru, chef des dockers et pas toujours en adhésion avec les méthodes de la police. Et on le sait, Jean-Paul non plus. Leur association va faire des étincelles…
Une nouvelle spin-off avec du vieux !
Patrice Juiff n’est pas un inconnu des fadas de la série. En 2008, il tenait déjà un rôle dans «Plus belle la vie», Yann, le premier amour de Charlotte (Hélène Médigue, partie depuis juin 2009). Un peu voyou, il profitait des faiblesses de la jeune femme, et s’est retrouvé rapidement en prison. Fin de parcours.
Six ans plus tard, les scénaristes le recyclent dans un nouveau rôle, et peut-être une nouvelle série. Autre visage connu, celui d’Alexis Desseaux (le Commissaire Motta dans «Julie Lescaut», de 1991 à 2013) qui retrouve les plateaux.
À la mi-octobre sur La Deux
Ici encore, et à l’inverse des primes tournés en Belgique ou au Maroc, les histoires sont indépendantes de la série, et n’ont pas d’influence sur l’intrigue. Voilà pourquoi, la période de diffusion n’avait pas été précisée. Mais c’est sûr, le prime sera proposé sur la RTBF le 17 octobre. Dans le cadre des 10 ans de la série, La Deux proposera les deux épisodes de «Sur les quais» et un documentaire.
Il est un peu tôt pour parler de lancement d’une nouvelle série. Le producteur semble plus confiant que France 3, qui doit faire face a pas mal d’économies d’un côté, et à l’arrivée de Netflix, de l’autre, qui annonce aussi le projet d’une série maison qui aura pour théâtre la ville de Marseille ! L’accueil du public pourrait être déterminant.
Pierre Bertinchamps
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici