La série «Meurtres à…» (La Une et France 3) débarque à Tournai

La Grand Place de Tournai et le Beffroi © Getty Images
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

La RTBF annonce le tournage d’un épisode belge de la série à succès.

Que ce soit sur France 3 ou sur La Une, la série «Meurtres à…» cartonne à chaque (re)diffusion, depuis plus de 10 ans.

Il n’en fallait pas plus pour que la RTBF s’associe plus étroitement à sa consœur française pour réaliser une intrigue en Belgique. Et – une fois n’est pas coutume- c’est la ville de Tournai et sa région qui ont été choisis.

Si la production a pu voir le jour, c’est grâce à un appel à projets de scénario lancé par la RTBF. «On était très heureux de voir que le projet ait suscité des idées chez autant de scénaristes belges», explique Marc Janssen, responsable de la thématique Fiction à la RTBF, sur le site de la chaîne. «On sentait les scénaristes inspirés par toute une série de régions. Le projet de “Meurtres à Tournai” a autant séduit le jury de la RTBF que celui de France Télévisions qui désirait un “Meurtres à” dans une région frontalière

Dans cette intrigue tournaisienne, des meurtres ont lieu dans le milieu plutôt fermé et mystérieux des bateliers. Mathilde, une policière belge, et Vincent, un flic français doivent collaborer pour résoudre cette affaire ensemble…

Des noms connus des Belges

Le casting est déjà bouclé avec la comédienne belge Alexia Depicker («La Trêve») qui incarnera Mathilde, tandis que l’acteur David Kammenos sera le flic français.

D’autres visages familiers des séries belges entoureront le duo : Louka Minnella et Kassim Meesters vus dans «Coyotes» ou Erico Salamone (ancien animateur de la RTBF et comédien de «1985» ou «Ennemi public»). Côté français, Anne Girouard que l’on a découverte notamment dans «Kaamelott» et «L’Art du crime», sera au générique.

Le tournage devrait débuter à la fin du mois de juin, dans des lieux emblématiques de la ville picarde : la gare, la Grand Place, le commissariat, le Musée des Beaux-Arts, le Pont des Trous et la rue Royale.

Rappelons que Tournai avait également été le centre de l’intrigue de la série belge «Septième Ciel Belgique», en 2006 et 2007, sur la RTBF.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici