La série «Falco» (TF1) va se poursuivre sans Sagamore Stévenin !

La série «Falco» (TF1) va se poursuivre sans Sagamore Stévenin !
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Malgré le départ de l’acteur principal, les producteurs de «Falco» vont tenter de maintenir la série à l’antenne !

C’est le 7 avril à 20h55 que TF1 lancera la saison 4 inédite de «Falco», une série policière originale dont le personnage central (un policier marqué par un coma de plusieurs années) est incarné depuis 2013 par Sagamore Stévenin.

Particularité de ces nouveaux épisodes : le comédien principal n’y apparaîtra que très peu, après avoir choisi de quitter la série.

En juin 2015, il justifiait sa décision par sa déception quant à l’évolution de «Falco» au fil des ans , qui semble avoir perdu tout le piment de ses débuts : «On retire au personnage toute sa singularité, le fait que ce n’est pas un flic, un père et un homme comme les autres», précisait-il après avoir lu le scénario de cette saison 4. «Je ne retrouvais plus son ADN, et comme je suis extrêmement lié à lui, je n’étais peut-être plus la bonne personne au bon endroit.»

Malgré ce départ, pas question pour TF1 d’enterrer la série ! Ainsi, Sagamore Stévenin apparaît dans les premiers épisodes de la saison 4, mais s’efface petit à petit, au profit de nouveaux personnages. «Pour nous, si la disparition du personnage de Falco marque la fin d’un cycle, elle marque aussi le début d’autre chose», commente Clothilde Jamin, directrice artistique. «C’est le personnage de Maxime Kucing, incarné avec talent par David Kammenos, qui le symbolise, avec ses spécificités, son charme et ses mystères.»

Qui est donc ce nouveau venu ? «Le personnage de Maxime arrive dès le premier épisode avec son charme et ses mystères», explique Clothilde Jamin. «On ne sait pas d’où il vient et surtout pourquoi il a choisi d’intégrer cette DPJ en particulier. Différent de Falco, Maxime est assez félin. Il manipule, séduit et n’hésite pas à mentir. Malgré ces différences, il porte ce qui fait l’identité de la série, à savoir : qu’est-ce que ça fait d’être décalé dans le monde d’aujourd’hui ? Il a vécu lui aussi hors du monde en passant dix ans dans une prison indonésienne.»

La transition entre les deux hommes se fera en douceur : «Le challenge consistait à définir sur quelle rythmique scénaristique l’intégrer à l’histoire et orchestrer la fin du personnage de Falco», souligne Clothilde Jamin. «Le personnage de Maxime gravite dans l’entourage de Falco pendant les premiers épisodes. Grâce à son charisme naturel, il prend petit à petit sa place sans s’imposer. Garder l’ADN de la série est essentiel. Falco mêle le sombre, l’humour et traite de thématiques liées au temps qui passe. Nous avons essayé de trouver l’équilibre entre tous ces éléments pour écrire cette nouvelle saison.»

Reste à voir si les fidèles de la série adopteront ces changements. La suite de la série «Falco» (et son éventuelle saison 5) dépendra évidemment des audiences !

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici