La série «Albert II» sera à la rentrée sur RTL-TVI

La série «Albert II» sera à la rentrée sur RTL-TVI

Alors qu’elle s’apprête à diffuser l’interview exclusive du souverain ces lundi 9 et mardi 10 juin, nous venons d’apprendre que RTL-TVI a choisi de programmer la fiction flamande «Albert II» à l’automne prochain.

C’était l’évènement de la rentrée 2013 sur la VRT, en septembre dernier : één diffusait une fiction flamande sur la vie d’Albert II. Une série inspirée de faits réels, mais romancés plutôt qu’avérés, puisqu’il n’existe pas vraiment d’écrits ou de mémoires du Roi Albert II.
Le rôle principal est tenu par le comédien Lucas Van Den Eynde, plutôt ressemblant grâce au maquillage, comme l’atteste notre photo ci-dessus.

Patrick Weber pour la version française

Coté francophone, c’est RTL-TVI qui a acheté la fiction, après une première diffusion sur BeTV cet hiver. La chaîne a confié à son chroniqueur royal, Patrick Weber, le soin d’adapter les épisodes en français (une diffusion en version originale passerait difficilement en Wallonie..) et de trouver des voix, à la fois ressemblantes et pas trop caricaturales, histoire de se démarquer des pastiches comme «Votez pour moi» ou «Sois belge et tais-toi !».

RTL veut encore attendre…

Avec la diffusion de l’entretien entre Albert II et Pascal Vrebos, la question de la mise à l’antenne de la série «Albert II» est revenue à la surface. Les genres sont totalement opposés, et RTL-TVI ne compte pas surfer sur la vague par la série belge.
Et même si on va fêter dans un bon mois le premier anniversaire de l’abdication du Roi, il faudra bien attendre la rentrée (avant la fin de l’année, nous dit-on) pour suivre cette saga qui retrace – à sa manière – le règne d’Albert II, du 31 juillet 1993 (date du décès de Baudouin 1er, son frère) à sa déclaration d’abdication, en juillet 2013.

Un carton d’audience assuré

En Flandre, plus d’un million de personnes avaient suivi la série chaque semaine.

Pierre Bertinchamps

Découvrez ci-dessous la bande-annonce de la chaîne flamande één :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici