La sauce «Nikos» ne prend pas sur Europe 1

La sauce «Nikos» ne prend pas sur Europe 1
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Le chambardement de la rentrée dans la grille d’Europe 1 n’a pas réussi à capter le public français le matin.

Hier, les audiences des radios françaises sont sorties. C’était aussi le premier bulletin des nouveautés de la rentrée. Premier enseignement : l’arrivée de Nikos Aliagas à la matinale d’Europe 1 n’a pas permis de faire remonter les audiences de la station.

Europe 1 poursuit même sa chute à 3,38 millions d’auditeurs cumulés, soit un nouveau recul de 13%. Elle se classe à la 9e place du top 10 entre Nostalgie et… Fun Radio ! Le podium est formé par RTL (6,42 millions d’auditeurs), France Inter (6,26 millions) et NRJ.

Pour Nikos, la sanction est un peu rude, puisque sur un an, la matinale d’Europe 1 a perdu 153.000 auditeurs au profit notamment de Nicolas Demorand et Léa Salamé sur France Inter. L’émission de Nikos Aliagas rassemble, chaque matin 942.000 Français.

Évidemment, Nikos n’est pas en cause. Les mauvaises audiences d’Europe 1 remontent à plusieurs saisons. La direction espérait qu’avec l’arrivée de l’animateur de TF1 dans cette case stratégique, les choses allaient d’abord se tasser. Le pari n’est pas encore gagné…

Europe 1 est dans la tourmente quasi continue depuis 2010. Même si le groupe Lagardère semble se débarrasser des médias à la rentabilité difficile, la vente d’Europe 1 n’est pas à l’ordre du jour. Le nom de TF1 circule pourtant pour une éventuelle reprise. La chaîne française étant désormais le seul groupe du PAF qui ne possède pas encore de pôle radio dans son giron.

Pierre Bertinchamps

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