La saison de F1 démarre : découvrez les principales nouveautés 2019

La saison de F1 démarre : découvrez les principales nouveautés 2019
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

La nouvelle saison de Formule 1, qui débute dimanche au Grand Prix d’Australie, va voir quelques modifications de règlement faire leur apparition. La principale sera l’ajout d’un point supplémentaire décerné au pilote le plus rapide en course. Des ajustements au niveau de l’aérodynamique, des pneus ou du poids sont aussi à souligner.

Ce point bonus ne sera toutefois accordé que si le pilote auteur du meilleur tour en course termine également dans les dix premiers de l’épreuve. À noter que l’équipe dont le pilote aura effectué le meilleur chrono obtiendra également ce point au championnat des constructeurs.

Pour tenter de remédier à un nombre de dépassements jugé trop faible, l’aérodynamique a été simplifiée. Les dimensions des ailerons avant et arrière ont été modifiées afin de permettre aux voitures de s’attaquer plus facilement.

Le poids des voitures est passé de 734 à 743 kg et fait désormais la distinction entre celui de la monoplace et du pilote. Le poids total du pilote et de son équipement a été fixé à 80 kilos. La différence est compensée par un lest qu’il faut placer autour du cockpit.

Les monoplaces peuvent désormais embarquer 110kg de carburant, soit cinq de plus qu’en 2018. Cela a pour but de réduire les soucis d’économies de consommation et ainsi favoriser une conduite portée sur l’offensive.

En ce qui concerne les pneumatiques, toujours fournis exclusivement par Pirelli, les écuries auront cette saison cinq types de pneus slick à disposition, et non plus sept. Les gommes seront de couleur blanche pour les plus dures, jaune pour les medium et rouge pour les tendres. Les intermédiaires restent vert et les pluie bleus.

Enfin, tous les pilotes devront porter cette saison des gants biométriques, permettant à l’assistance médicale de disposer, en direct, de données basiques. Après l’apparition du halo la saison dernière, c’est une nouvelle avancée pour la protection des pilotes.

Vers un nouveau duel Hamilton/Vettel ?

La lutte pour le titre mondial pourrait de nouveau se résumer, comme depuis deux saisons, à une passe d’armes entre le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes), double tenant du titre et désormais quintuple champion du monde, et l’Allemand Sebastian Vettel (Ferrari). 

Le Britannique, plus régulier, avait chaque fois fait la différence en seconde moitié de saison pour remporter le titre mondial. Mais Ferrari, qui accueille le Monégasque Charles Leclerc en lieu et place de Kimi Räikkönen parti chez Alfa Romeo, a globalement dominé les essais d’avant-saison et devrait se montrer très performant à Albert Park.

Vettel est donc favori à la victoire dimanche, lui qui reste sur deux succès Down Under. L’Allemand, à l’aube de sa cinquième saison au sein de la Scuderia, espère marcher dans les traces de Michael Schumacher. Déjà quadruple champion du monde avec Red Bull, Vettel aura à cœur d’imiter son illustre compatriote, qui avait aussi dû attendra sa cinquième année chez les Rouges avant d’être sacré. Ce titre serait aussi beau pour l’Allemand, qui le qualifie comme un ‘rêve ultime’, que pour la marque au cheval cabré, sevrée depuis 2007 et la couronne mondiale de Räikkönen.

Red Bull, seule écurie capable de rivaliser avec Mercedes et Ferrari la saison dernière, a remplacé Daniel Ricciardo, parti chez Renault, par le Français Pierre Gasly. Le pilote N.1 de la structure autrichienne sera Max Verstappen, qui reste sur une bonne seconde moitié de saison 2018. Le Néerlandais pourrait donc continuer à jouer les trouble-fêtes.

À noter, le retour de Robert Kubica après huit ans d’absence. Le pilote polonais, victime d’un grave accident de rallye en 2011, prendra place dans un baquet du côté de chez Williams, dernière écurie au classement 2018.

Le troisième rendez-vous de la saison, disputé sur le circuit de Shanghai le 14 avril, sera le millième Grand Prix de l’histoire.

Le Grand Prix de Belgique aura lieu le 1er septembre à Spa-Francorchamps.

Pour la Belgique, la RTBF continue de retransmettre les courses. Pour les qualifications, rendez-vous samedi à 6h55 et 13h55 sur La Deux. Et pour la course, elle démarre dimanche à 6h10 sur la même chaîne (direct). Redif prévue à 13h30.

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