«La Saga Légitimus» : une étonnante famille !

Dans la famille Légitimus, il n’y a pas que Pascal... © FTV/Bo Travail !

Un documentaire évoque la lignée, ce vendredi à 23h05 sur France 5.

Humoriste, acteur, réalisateur et producteur, membre du trio mythique Les Inconnus, Pascal Légitimus est le fils de l’acteur antillais Théo Légitimus et de la couturière de théâtre arménienne Madeleine Kambourian. Il est également le petit-fils par son père de la comédienne martiniquaise Darling Légitimus et du journaliste guadeloupéen Étienne Légitimus, ainsi que le neveu du producteur de télévision Gésip Légitimus.

Enfin, il est l’arrière-petit-fils de l’homme politique Hégésippe Jean Légitimus, qui fut député-maire de Pointe-à-Pitre. Plusieurs de ses frères, sœurs, cousins et cousines sont des artistes dans différents secteurs. Il est par ailleurs un cousin de Laurent Voulzy.

Ce documentaire inédit éclaire les destinées de cette famille étonnante. Un clan riche de personnalités fortes qui, de génération en génération, s’est transmis le goût de la musique, du spectacle, du cinéma, de la politique… Une famille ancrée dans des valeurs fortes de générosité, de combat, de vitalité.

À travers eux, c’est une autre façon de raconter la France et les Antilles qui se dessine. Une famille aux trajectoires exceptionnelles qui a évolué de l’archipel des Petites Antilles à la Mostra de Venise, en passant par les bancs de l’Assemblée nationale, les cabarets, les plateaux de cinéma… De Joséphine Baker à Aimé Césaire, d’Arletty à Simone Signoret, Coluche et bien d’autres, l’histoire de la famille Légitimus se mêle à celle de destins extraordinaires.

Cet article est paru dans le Télépro du 2/11/2023

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici