La RTBF va-t-elle produire des sitcoms 100% belges ?

La RTBF va-t-elle produire des sitcoms 100% belges ?
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

La chaîne publique et le Fédération Wallonie-Bruxelles ouvrent le Fonds des Séries Belges au format de 26 minutes par épisode.

À titre expérimental, et sans préciser la nature des collections demandées, la RTBF vient d’annoncer que le Fonds des séries permet de proposer des séries de 26X26 minutes, à côté des projets de 10X52 minutes en production pour l’instant (des formats tels que «La Trêve» et «Ennemi public»).

La RTBF souhaite-t-elle voir émerger des sitcoms, qu’elles soient humoristiques ou dépeignant la vie d’une communauté (une nouvelle fois d’Ardennais…) ? La chaîne cherche-t-elle son «Plus belle la vie» ? C’est ce que laisse penser ce nouveau point de réglement dans le dépôt de candidatures.

Les dossiers peuvent être déposés jusqu’au 23 février 2017. Attention, pour le format de 26 minutes, c’est peut-être maintenant ou jamais, puisque l’appel à projet est expérimental, et actuellement unique.

La RTBF précise que deux nouveaux projets s’ajoutent à la longue liste des séries déjà en développement : «La Tchane», une «dramédie» adaptée de la série flamande «Eigen Kweek» (sur Eén), et «Social Killers» qui parle de la fermeture de hauts fourneaux et du drame social qui s’en suit.

Quant aux saisons 2 de «La Trêve» et d’«Ennemi public», la chaine précise qu’elles sont encore, à ce stade, en cours d’écriture.

Pierre Bertinchamps

Cliquez ici pour découvrir les nouvelles règles en matière de séries

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici