La RTBF va produire une série qui sera diffusée sur… Snapchat !
«Génération PLS» devrait permettre à la chaîne publique de s’adresser à la «génération smartphone», les 15-34 ans.
Cette nouvelle production est le résultat de l’appel à projets 2017 de RTBF Webcréation. Après les webséries « Euh » (2014), « Burkland » (2015) et « La Théorie du Y » (2016), la RTBF a décidé de lancer un appel pour une expérience innovante sur une plateforme très prisée des jeunes : Snapchat. « Génération PLS » a été sélectionnée parmi les différents projets reçus pour se lancer dans la production de 40 épisodes sous formes de « stories ».
La production exécutive sera assurée par La Belge Prod (Rainbow Partners), créée pour l’occasion par deux jeunes diplômés de l’ULB. La société a pour ambition de produire du contenu adapté aux différentes plateformes de diffusion.
La RTBF n’a pas seulement pour objectif de s’adresser à tous ses publics ; une de ses priorités est aussi de continuer à stimuler un écosystème naissant en Fédération Wallonie Bruxelles autour des métiers du web. Avec une vingtaine de projets déjà réalisés depuis deux ans dans ce domaine, ce sont autant de jeunes équipes pour lesquelles la RTBF est un véritable tremplin.
Génération » PLS » fait référence à l’expression couramment utilisée sur les réseaux sociaux qui veut dire mot à mot : « position latérale de sécurité », terme utilisé dans les cours de secourisme. La métaphore PLS renvoie à l’inertie. Dans la fiction proposée, la génération PLS fait référence à » Like. Post. Share. «
Synopsis : « Génération PLS » c’est l’histoire de Nathan et ses potes, fraîchement sortis des humanités, qui arrivent à l’université après une dernière semaine de vacances et qui sont bien décidés à en profiter un maximum ! Sortir tous les soirs de la semaine : check. Ne pas aller aux cours : check. Multiplier les aventures Tinder : check. Trouver la femme de sa vie : en attente. Le tout raconté à travers leur story Snapchat qu’ils alimentent quotidiennement. Cependant, la réalité va vite les rattraper : le blocus arrive à grand pas, et tout le monde ne s’en sortira pas si facilement !
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici