La RTBF va lancer une chaîne «tout info» à la rentrée

La RTBF va lancer une chaîne «tout info» à la rentrée
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

L’idée était dans les cartons depuis très longtemps. La RTBF proposera une quatrième chaîne entièrement dédiée à l’information en continu, avec l’aide des télés locales. Et… d’un poisson d’avril…

Un nouvel habillage, un sous-titrage permanent, de la réalité augmentée… Tout ça était un peu l’arbre qui cachait une forêt. Selon nos informations, la RTBF planchait, en parallèle du relifting des JT, sur un dossier de chaîne «tout info». Elle devrait voir le jour à la rentrée de septembre.

RTBF News ?

Si le nom n’est pas encore trouvé (un brainstorming a permis de sortir quelques idées : RTBF Info, RTBF News ou Infos Be), la grille des programmes est déjà presque complète. Elle va jouer sur la mise en commun des moyens et une meilleure utilisation des ressources (le fameux «360») où la télé, la radio et le web avancent ensemble.

Medhi Khelfat pour la matinale

Ainsi, le matin, ce sera le retour de Medhi Khelfat à la télé. La tranche d’information «Matin Première» sera diffusée sur la nouvelle chaîne, et dans un nouvel environnement. Fini le tableau bleu illisible, l’émission (de radio) va bénéficier d’une meilleure captation (pour la télé), façon «Bel RTL Vision». Des images plus nettes et pas mal de compléments d’info à l’écran. Une manière également de mettre en valeur l’interview politique de Bertrand Henne ou le «Café serré».

«Vivre Ici», en télé aussi

La tranche de midi sera aussi produite par La Prem1ère, avec – dans les mêmes conditions – l’émission interactive «Le Forum de midi», et l’occasion de retrouver Fabienne Vande Meerssche à la télé. 

À noter que les JT des 13h et de 19h30 seront aussi diffusés, en direct, sur le nouveau canal info. La grande nouveauté, c’est la tranche 18h-20h qui sera dédiée à l’actualité régionale sous le nom «Vivre Ici», comme le site d’actualité joint-venture de la RTBF et des télévisions locales. Une sélection des reportages des 12 télévisions locales et régionales de la Fédération Wallonie-Bruxelles et des sujets inédits envoyés par les rédactions régionales de la RTBF. Le rendez-vous sera à la fois informatif avec une touche magazine.

Et de minuit à 6 heures du matin, la chaîne diffusera les 12 journaux télévisés des 12 télévisions locales. Une manière de répondre à la demande du public de pouvoir regarder les programmes de toutes les télévisions communautaires du territoire francophone, quel que soit l’endroit où l’on habite.

Un JT toutes les heures

En journée, la chaîne proposera un petit JT, en direct, toutes les heures, et un rappel des titres, à l’h30. La nuit, ce seront les flashes de La Prem1ère qui informeront les noctambules. En cas, d’actualité importante, la rédaction n’hésitera pas à prendre l’antenne en direct.

Dans les périodes les plus creuses de la matinée et de l’après-midi, on pourra revoir des enquêtes et des reportages maison (réduit à maximum 20 minutes) des magazines phares de la RTBF («Questions à la Une», «Devoir d’enquête», «Matière grise», «Le Jardin extraordinaire», «7 à la Une», etc…) selon une thématique identique dans chaque case horaire.

Bientôt à Charleroi

Côté studio, dans un premier temps, c’est le studio du JT qui sera mis à contribution de 9h à 12h, puis celui polyvalent de VivaCité pour le reste de la journée. À terme, la RTBF étudie avec Télésambre le partage du nouveau studio à Médiasambre qui serait multimodal (VivaCharleroi, Télésambre, RTBF), à l’image du studio de radio/télé de Reyers.

La mise en commun des moyens au sein de la maison et l’apport des télévisions locales permettraient de limiter les coûts. La nouvelle chaîne sera présente partout en télé et sur tous les supports mobiles. À l’inverse de Pure Vision, le projet «RTBF News» sera lancé sur la TNT, et remplacera EuroNews, dans le bouquet hertzien du service public.

Beverly Mande

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici