La RTBF va diffuser une grande soirée pour les 60 ans de l’Eurovision
La chaîne publique ne passera pas à côté de l’anniversaire du célèbre concours de chant. Avec la VRT, elle proposera un spectacle produit depuis Londres.
C’est une petite entourloupe comptable : on célèbre le 60e Grand Prix Eurovision de la Chanson cette année, et non les 60 ans de l’événement.
C’est bien en 1956 qu’a eu lieu la première édition, dans un petit théâtre de Lugano, en Suisse. Le concept était largement inspiré du Festival de San Remo, en Italie… Mais l’UER a décidé de marquer le coup cette année.
Du beau monde à l’Albert Hall
Une grande soirée sera organisée dans le prestigieux Royal Albert Hall de Londres, à l’invitation de la BBC, avec quelques stars de l’Eurovision comme Alexander Rybak, le gagnant de 2009 qui avait marqué les esprits avec son violon, Laureen qui a remporté le trophée en 2012 avec le titre «Euphoria», le groupe des affreux finlandais de Lordi (2005), ou encore évidemment Conchita Wurst, le dernier vainqueur en titre.
D’autres stars de l’Eurovision devraient aussi se retrouver à Londres pour cette émission exceptionnelle. À la présentation, les fans retrouveront avec joie Petra Mede (photo ci-dessous), la présentatrice suédoise très déjantée du Concours de 2013, à Malmö.
Elle sera accompagnée de la star anglaise des talk-shows, Graham Norton, qui est un peu le Jean-Louis Lahaye de la BBC, puisqu’il commente l’Eurovision depuis quelques années aussi.
Pas en direct !
La soirée sera captée le 31 mars prochain. Les diffuseurs qui décident de retransmettre l’émission pourront choisir une date ultérieure en fonction de leur programmation locale. Chez nous, un direct était de toute façon impossible puisque les Diables Rouges jouent leur qualification pour l’Euro 2016, contre Israël, le même soir.
La RTBF ne précise d’ailleurs pas encore la date de la diffusion du programme.
Si la VRT et la RTBF ont déjà acheté la soirée d’anniversaire de l’Eurovision, il semblerait, à l’heure d’écrire ces lignes, que France Télévisions soit toujours au stade de la réflexion…
Pierre Bertinchamps
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici