La RTBF va devoir réduire la voilure selon le futur gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles
La concurrence entre les médias publics et privés doit laisser place à un « écosystème des médias » qui favorise le décloisonnement, affirment MR et Engagés dans leur déclaration de politique communautaire présentée jeudi. Pour participer à l‘effort d‘assainissement budgétaire, la dotation de la RTBF sera plafonnée au montant 2024 durant toute la législature.
« La RTBF n‘a pas nécessairement pour vocation d’être le centre de gravité du paysage audiovisuel belge francophone », selon la coalition en gestation.
Le gouvernement révisera le décret statutaire de la RTBF pour « mieux baliser l‘exercice des missions de service public et rétablir un cadre de saine concurrence. »
Il entend recentrer la RTBF sur l‘information, la culture et l’éducation permanente.
Le service Auvio devra être partagé structurellement avec d‘autres opérateurs, en ce compris le monde culturel.
Le Boulevard Reyers devra aussi revoir sa politique d‘acquisition des droits de diffusion de programmes sportifs, pour « ne pas empêcher les chaînes de télévision privées belges francophones qui le désirent de les acquérir au prix du marché. »
Soulignant « la concurrence que subit la presse écrite de la part de la presse en ligne de la RTBF », la nouvelle coalition visera aussi à développer un modèle économique « soutenable pour la presse écrite dans sa transition vers le numérique ».
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici