La RTBF va déménager… juste à côté !
Finis les locaux vieillots et austères des années 60… La RTBF va investir 150 millions d’euros dans la construction d’un nouveau bâtiment de 41.000 m2 à l’arrière de son site actuel de Reyers, rapporte mardi L’Echo.
La VRT, qui se trouve elle aussi sur le site schaerbeekois, en fera de même mais la superficie (50.000 m2) et le coût du nouveau bâtiment seront plus importants encore. Les sièges des deux télévisions verront ainsi leur surface réduite de moitié.
D’où vient l’argent ?
Les travaux devraient démarrer en 2019 et s’étaler sur deux ans. 110 millions seront investis pour la bâtisse elle-même, et 40 millions pour son équipement technique. La VRT va elle injecter près de 200 millions d’euros dans ce projet.
La RTBF a décidé de se financer sur fonds propres avec un crédit bancaire en complément. Cette décision, validée par le comité d’audit du service public, ne sera définitive que lorsque la Fédération Wallonie-Bruxelles aura donné le feu vert.
Et la tour ?
Le bâtiment existant sera, lui, revendu et plus que probablement détruit pour faire place essentiellement à du logement mais aussi à des commerces et des espaces verts.
Mais la célèbre tour, visible de l’autoroute, demeurera telle quelle, et sera reliée aux nouveaux bâtiments par un tunnel.
Julien Vandevenne (avec Belga)
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici